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Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals Titre original : Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals = Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels [document électronique] / Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte / Elsa Eme in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Eme, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 309-328 : Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture métacognition différence développementale différence individuelle Résumé : Examen des connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez les enfants et les adultes. Les connaissances métacognitives en lecture portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de contrôle de l'activité en cours. Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de CE2 et CM2, ainsi que d'étudiants à l'université dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 309-328 :[article] Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte [texte imprimé] / Elsa Eme, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2001 . - p. 309-328 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 309-328 :
Mots-clés : compréhension lecture métacognition différence développementale différence individuelle Résumé : Examen des connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez les enfants et les adultes. Les connaissances métacognitives en lecture portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de contrôle de l'activité en cours. Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de CE2 et CM2, ainsi que d'étudiants à l'université dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2018 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489
Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale / Andreas Demetriou in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 365-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396[article] Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale [texte imprimé] / Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur . - 2014 . - p. 365-396.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396
Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 205-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236[article] Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques [texte imprimé] / Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur . - 2014 . - p. 205-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236
Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkLes styles de participation des enfants de 5-6 ans au cours d'une lecture d'album / Nathalie Pigem in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
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