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Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas / Lucie Corbin in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; Daniel Borel, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 373-387 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : précocité intellectuelle mémoire de travail vitesse de traitement Résumé : Récemment, il a été montré que les différences développementales observées en mémoire de travail tenaient en grande partie à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information avec l’âge. La littérature rapporte très souvent que les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel intellectuel présenteraient une avance développementale par rapport à leurs pairs de même âge. Cette avance se situerait principalement dans les fonctions sous contrôle du cortex préfrontal. Le but de cette recherche est d’illustrer au travers de l’étude de deux cas d’enfants intellectuellement précoces, la variété des profils pouvant être observés dans cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 373-387[article] Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; Daniel Borel, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - 2012 . - p. 373-387.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 373-387
Mots-clés : précocité intellectuelle mémoire de travail vitesse de traitement Résumé : Récemment, il a été montré que les différences développementales observées en mémoire de travail tenaient en grande partie à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information avec l’âge. La littérature rapporte très souvent que les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel intellectuel présenteraient une avance développementale par rapport à leurs pairs de même âge. Cette avance se situerait principalement dans les fonctions sous contrôle du cortex préfrontal. Le but de cette recherche est d’illustrer au travers de l’étude de deux cas d’enfants intellectuellement précoces, la variété des profils pouvant être observés dans cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale / Andreas Demetriou in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 365-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396[article] Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale [texte imprimé] / Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur . - 2014 . - p. 365-396.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396
Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral