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L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 513-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519[article] L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur . - 2017 . - p. 513-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519
Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98[article] Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? [texte imprimé] / Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - 2010 . - p. 95-98.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98
Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas / Lucie Corbin in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Corbin, Auteur ; Daniel Borel, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 373-387 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : précocité intellectuelle mémoire de travail vitesse de traitement Résumé : Récemment, il a été montré que les différences développementales observées en mémoire de travail tenaient en grande partie à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information avec l’âge. La littérature rapporte très souvent que les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel intellectuel présenteraient une avance développementale par rapport à leurs pairs de même âge. Cette avance se situerait principalement dans les fonctions sous contrôle du cortex préfrontal. Le but de cette recherche est d’illustrer au travers de l’étude de deux cas d’enfants intellectuellement précoces, la variété des profils pouvant être observés dans cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 373-387[article] Dissociation mémoire de travail-vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas [texte imprimé] / Lucie Corbin, Auteur ; Daniel Borel, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - 2012 . - p. 373-387.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 373-387
Mots-clés : précocité intellectuelle mémoire de travail vitesse de traitement Résumé : Récemment, il a été montré que les différences développementales observées en mémoire de travail tenaient en grande partie à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information avec l’âge. La littérature rapporte très souvent que les enfants intellectuellement précoces ou à haut potentiel intellectuel présenteraient une avance développementale par rapport à leurs pairs de même âge. Cette avance se situerait principalement dans les fonctions sous contrôle du cortex préfrontal. Le but de cette recherche est d’illustrer au travers de l’étude de deux cas d’enfants intellectuellement précoces, la variété des profils pouvant être observés dans cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale / Andreas Demetriou in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 365-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396[article] Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale [texte imprimé] / Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur . - 2014 . - p. 365-396.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396
Mots-clés : abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Yannick Courbois Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 261-269 : Langues : Français Mots-clés : handicap retard mental mémoire de travail Résumé : Des adolescents en retard et des enfants contrôlés âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôlés. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent préférentiellement un codage visuel de l'information. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 261-269 :[article] Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Yannick Courbois . - 2005 . - p. 261-269 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 261-269 :
Mots-clés : handicap retard mental mémoire de travail Résumé : Des adolescents en retard et des enfants contrôlés âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôlés. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent préférentiellement un codage visuel de l'information. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémorisation à court terme de l'ordre : perspective développementale / Olivier Maucourant in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
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