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Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 213-217 : Langues : Français Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental Résumé : Le retard mental est, pour les psychologues, une notion en évolution autant dans sa définition que dans sa compréhension scientifique. Il est aujourd'hui étudié en intégrant les apports de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, mais il est aussi discuté à la lumière des défintions générales du handicap. La proposition interactive du modèle social de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ouvre alors des perspectives nouvelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 213-217 :[article] Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2005 . - p. 213-217 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 213-217 :
Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental Résumé : Le retard mental est, pour les psychologues, une notion en évolution autant dans sa définition que dans sa compréhension scientifique. Il est aujourd'hui étudié en intégrant les apports de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, mais il est aussi discuté à la lumière des défintions générales du handicap. La proposition interactive du modèle social de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ouvre alors des perspectives nouvelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle / Zdenka Gavornikova-Baligand in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Zdenka Gavornikova-Baligand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 253-260 : Langues : Français Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental déficience intellectuelle apprentissage implicite Résumé : Cet article interroge les recherches étudiant la catégorisation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, l'auteur distingue l'impact de la déficience intellectuelle sur l'organisation, au cours du développement, des connaissances en catégories, de son impact sur la capacité à utiliser intentionnellement ces catégories. Il analyse ensuite l'impact de la déficience intellectuelle en fonction des types de catégories ("schématique", "case à remplir" et "taxonomique") et du type de traitements (intentionnel et non intentionnel). Enfin, il propose d'interpréter le profil des performances lié à la déficience au travers d'un nouveau cadre théorique, celui de l'apprentissage implicite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 253-260 :[article] Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Zdenka Gavornikova-Baligand, Auteur . - 2005 . - p. 253-260 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 253-260 :
Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental déficience intellectuelle apprentissage implicite Résumé : Cet article interroge les recherches étudiant la catégorisation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, l'auteur distingue l'impact de la déficience intellectuelle sur l'organisation, au cours du développement, des connaissances en catégories, de son impact sur la capacité à utiliser intentionnellement ces catégories. Il analyse ensuite l'impact de la déficience intellectuelle en fonction des types de catégories ("schématique", "case à remplir" et "taxonomique") et du type de traitements (intentionnel et non intentionnel). Enfin, il propose d'interpréter le profil des performances lié à la déficience au travers d'un nouveau cadre théorique, celui de l'apprentissage implicite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive / Fredi P. Büchel in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 227-240 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :[article] Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive [texte imprimé] / Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2005 . - p. 227-240 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :
Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets indirects des syndromes génétiques : les réactions parentales aux phénotypes comportementaux / Marissa H. Sellinger in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Effets indirects des syndromes génétiques : les réactions parentales aux phénotypes comportementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marissa H. Sellinger, Auteur ; Robert M. Hodapp, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 218-226 : Langues : Français Mots-clés : handicap enfant maltraité retard mental réaction parentale comportement phénotypique Résumé : Les incapacités intellectuelles d'origine génétique prédisposent les enfants qui en sont porteurs à l'expression de certains types de comportements (effets directs), qui entraînent chez autrui des réactions spécifiques (effets indirects). Dans cet article, les auteurs présentent d'abord un historique des travaux portant sur les effets indirects des syndromes génétiques. Deux exemples contrastés, la maltraitance de l'enfant et l'avantage du syndrome de Down, illustreront comment certains comportements mal daptés, ainsi que la personnalité de certains enfants, peuvent avoir pour conséquence des comportements parentaux spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-218.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 218-226 :[article] Effets indirects des syndromes génétiques : les réactions parentales aux phénotypes comportementaux [texte imprimé] / Marissa H. Sellinger, Auteur ; Robert M. Hodapp, Auteur . - 2005 . - p. 218-226 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 218-226 :
Mots-clés : handicap enfant maltraité retard mental réaction parentale comportement phénotypique Résumé : Les incapacités intellectuelles d'origine génétique prédisposent les enfants qui en sont porteurs à l'expression de certains types de comportements (effets directs), qui entraînent chez autrui des réactions spécifiques (effets indirects). Dans cet article, les auteurs présentent d'abord un historique des travaux portant sur les effets indirects des syndromes génétiques. Deux exemples contrastés, la maltraitance de l'enfant et l'avantage du syndrome de Down, illustreront comment certains comportements mal daptés, ainsi que la personnalité de certains enfants, peuvent avoir pour conséquence des comportements parentaux spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-218.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249-259.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259
Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 / Stéphanie Frenkel in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
PermalinkMémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
PermalinkUne (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkProfils mnésiques distincts chez des enfants atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams / Stefano Vicari in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
PermalinkLes relations entre génotype et phénotype : une approche cognitive développementale / Annette Karmiloff-Smith in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
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