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Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 211-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sclérose en plaques arrière construction biographique Convention internationale des droits des personnes handicapées déficience transcendance Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L'approche retenue s'inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 211-222[article] Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2011 . - p. 211-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 211-222
Mots-clés : sclérose en plaques arrière construction biographique Convention internationale des droits des personnes handicapées déficience transcendance Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L'approche retenue s'inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil / Diogenes Pinheiro in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245[article] Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil [texte imprimé] / Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur . - 2022 . - p. 229-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245
Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105[article] Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap [texte imprimé] / Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur . - 2012 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse / Jacinthe Dion in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
[article]
Titre : Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 421-443 Note générale : Bibliogr., Autre auteur : Gaudreault, Laurie Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance enfant : famille maltraitance retard développemental déficience mauvais traitement Résumé : Les enfants ayant un retard sont plus à risques d’être victimes de maltraitance et d’être impliqués dans les mandats de la protection de la jeunesse en comparaison avec les autres enfants. Dans ce contexte, la présente étude vise à distinguer les enfants qui présentent un retard de ceux n’en présentant pas sur le plan des caractéristiques individuelles, familiales et liées aux services. Ces deux groupes sont comparés à deux étapes décisionnelles du processus d’évaluation et d’orientation d’un signalement à la protection de la jeunesse, soit lorsque le signalement est retenu, et lorsque la sécurité et le développement de l’enfant sont compromis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 421-443[article] Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse [texte imprimé] / Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur . - 2011 . - p. 421-443.
Bibliogr., Autre auteur : Gaudreault, Laurie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 421-443
Mots-clés : protection de l'enfance enfant : famille maltraitance retard développemental déficience mauvais traitement Résumé : Les enfants ayant un retard sont plus à risques d’être victimes de maltraitance et d’être impliqués dans les mandats de la protection de la jeunesse en comparaison avec les autres enfants. Dans ce contexte, la présente étude vise à distinguer les enfants qui présentent un retard de ceux n’en présentant pas sur le plan des caractéristiques individuelles, familiales et liées aux services. Ces deux groupes sont comparés à deux étapes décisionnelles du processus d’évaluation et d’orientation d’un signalement à la protection de la jeunesse, soit lorsque le signalement est retenu, et lorsque la sécurité et le développement de l’enfant sont compromis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249-259.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259
Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkDe l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Moralès in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
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