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Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105[article] Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap [texte imprimé] / Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur . - 2012 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS / Frédéric Heuser in Cliopsy, N° 12 (10/2014)
[article]
Titre : La "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référence didactique clinique enseignement de l’EPS karaté Résumé : Cette recherche se propose d’étudier, à partir d’un cas singulier, en quoi une pratique enseignante en EPS renvoie à une Référence, ce qui permet de connaître sa fonction dans la transmission des savoirs. L’objet est de rechercher les traces de la Référence de l’enseignant, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle peut être extraite de l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner et le savoir enseigné. La méthodologie s’inscrit dans la temporalité de la recherche en didactique clinique, au cas par cas et in situ. Le corpus est constitué de l’analyse des verbatim de l’enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post séance et d’après-coup. Nous nous attachons à extraire les traces du savoir enseigné dans le but d’inférer et de présenter la Référence enseignante. Les résultats montrent la singularité de celle-ci qui donne des clefs de compréhension des raisons de ce que transmet le sujet enseignant. La singularité du sujet enseignant transparaît alors dans sa formule : "rencontre avec soi-même", que nous définissons comme sa Référence propre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 12 (10/2014) . - p. 53-66[article] La "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2014 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 12 (10/2014) . - p. 53-66
Mots-clés : référence didactique clinique enseignement de l’EPS karaté Résumé : Cette recherche se propose d’étudier, à partir d’un cas singulier, en quoi une pratique enseignante en EPS renvoie à une Référence, ce qui permet de connaître sa fonction dans la transmission des savoirs. L’objet est de rechercher les traces de la Référence de l’enseignant, dont nous faisons l'hypothèse qu'elle peut être extraite de l’analyse des écarts entre le savoir à enseigner et le savoir enseigné. La méthodologie s’inscrit dans la temporalité de la recherche en didactique clinique, au cas par cas et in situ. Le corpus est constitué de l’analyse des verbatim de l’enseignant sur la première et la dernière séance d’un cycle de karaté en EPS, ainsi que des entretiens ante séance, post séance et d’après-coup. Nous nous attachons à extraire les traces du savoir enseigné dans le but d’inférer et de présenter la Référence enseignante. Les résultats montrent la singularité de celle-ci qui donne des clefs de compréhension des raisons de ce que transmet le sujet enseignant. La singularité du sujet enseignant transparaît alors dans sa formule : "rencontre avec soi-même", que nous définissons comme sa Référence propre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral