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L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Soullens / Lucie Mougenot in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Soullens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Julien Moniotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : département de la Somme réussite scolaire sentiment pratique culturelle auto-efficacité Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 127-144[article] L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Soullens [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Julien Moniotte, Auteur . - 2019 . - p. 127-144.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 127-144
Mots-clés : département de la Somme réussite scolaire sentiment pratique culturelle auto-efficacité Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105[article] Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap [texte imprimé] / Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur . - 2012 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 569-593 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593[article] L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance [texte imprimé] / Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2013 . - p. 569-593.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593
Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative / Hervé Cellier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire auto-efficacité référent dédié zone urbaine sensible Résumé : Tout en soulignant différents paradoxes de la politique éducative en Zone urbaine sensible, cet article traite des effets de l’affectation de référents dédiés à une dizaine d’élèves de 6e et de 5e de collège et de Segpa, potentiellement décrocheurs. De cette recherche qui s’étale de 2008 à 2011 et porte sur la Zus de Romans-sur-Isère, il apparaît que l’accompagnement mentoral des référents contribue partiellement au renforcement du sentiment d’auto efficacité des élèves suivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 45-52[article] Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - 2012 . - p. 45-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 45-52
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire auto-efficacité référent dédié zone urbaine sensible Résumé : Tout en soulignant différents paradoxes de la politique éducative en Zone urbaine sensible, cet article traite des effets de l’affectation de référents dédiés à une dizaine d’élèves de 6e et de 5e de collège et de Segpa, potentiellement décrocheurs. De cette recherche qui s’étale de 2008 à 2011 et porte sur la Zus de Romans-sur-Isère, il apparaît que l’accompagnement mentoral des référents contribue partiellement au renforcement du sentiment d’auto efficacité des élèves suivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans / Minna Puustinen in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Fayda Winnykamen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-188 : Langues : Français Mots-clés : sentiment résolution de problème auto-efficacité Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du sentiment d'auto-efficacité sur les conduites de questionnement des enfants dans une situation de résolution de problèmes. Les résultats montrent que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité posent plus de questions que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité, et du coup, atteignent une performance voisine. En outre, l'analyse des différences dans le sentiment d'auto-efficacité après et avant la résolution des tâches a permis de mettre en évidence un phénomène désigné sous le nom d'illusion de compétence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 173-188 :[article] Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans [texte imprimé] / Minna Puustinen, Auteur ; Fayda Winnykamen, Auteur . - 1998 . - p. 173-188 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 173-188 :
Mots-clés : sentiment résolution de problème auto-efficacité Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du sentiment d'auto-efficacité sur les conduites de questionnement des enfants dans une situation de résolution de problèmes. Les résultats montrent que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité posent plus de questions que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité, et du coup, atteignent une performance voisine. En outre, l'analyse des différences dans le sentiment d'auto-efficacité après et avant la résolution des tâches a permis de mettre en évidence un phénomène désigné sous le nom d'illusion de compétence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkRelation entre le savoir stratégique, l'évaluation de soi et le sentiment d'auto-efficacité et leur influence dans une tâche de lecture / Thérèse Bouffard-Bouchard in Enfance (Paris. 1948), 1992-01-02 (07/1992)
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