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L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49[article] L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'apprentissage autorégulé à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17-26 : Langues : Français Mots-clés : motivation école maternelle apprentissage autorégulé Résumé : Réflexion de la place de l'apprentissage autorégulé à l'école maternelle. Le concept d'apprentissage autorégulé, très en vogue outre-Atlantique dans le domaine de la psychologie de l'éducation depuis une vingtaine d'années, renvoie à la gestion ou le régulation de nos propres processus cognitifs dans des situations d'apprentissage. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Puustinen_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 17-26 :[article] L'apprentissage autorégulé à l'école maternelle [texte imprimé] / Minna Puustinen, Auteur . - 2005 . - p. 17-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 17-26 :
Mots-clés : motivation école maternelle apprentissage autorégulé Résumé : Réflexion de la place de l'apprentissage autorégulé à l'école maternelle. Le concept d'apprentissage autorégulé, très en vogue outre-Atlantique dans le domaine de la psychologie de l'éducation depuis une vingtaine d'années, renvoie à la gestion ou le régulation de nos propres processus cognitifs dans des situations d'apprentissage. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Puustinen_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans / Minna Puustinen in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Fayda Winnykamen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-188 : Langues : Français Mots-clés : sentiment résolution de problème auto-efficacité Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du sentiment d'auto-efficacité sur les conduites de questionnement des enfants dans une situation de résolution de problèmes. Les résultats montrent que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité posent plus de questions que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité, et du coup, atteignent une performance voisine. En outre, l'analyse des différences dans le sentiment d'auto-efficacité après et avant la résolution des tâches a permis de mettre en évidence un phénomène désigné sous le nom d'illusion de compétence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 173-188 :[article] Influence du sentiment d'auto-efficacité dans la demande d'aide chez des enfants de 8 à 9 ans [texte imprimé] / Minna Puustinen, Auteur ; Fayda Winnykamen, Auteur . - 1998 . - p. 173-188 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 173-188 :
Mots-clés : sentiment résolution de problème auto-efficacité Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser l'influence du sentiment d'auto-efficacité sur les conduites de questionnement des enfants dans une situation de résolution de problèmes. Les résultats montrent que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité posent plus de questions que les sujets à fort sentiment d'auto-efficacité, et du coup, atteignent une performance voisine. En outre, l'analyse des différences dans le sentiment d'auto-efficacité après et avant la résolution des tâches a permis de mettre en évidence un phénomène désigné sous le nom d'illusion de compétence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkVaria : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle / Minna Puustinen in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkVaria : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
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