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Auteur Karine Buard |
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L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49[article] L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : Qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus [texte imprimé] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : enseignement secondaire besoins éducatifs particuliers dispositif de soutien évaluation par les élèves mentorat Résumé : Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? / Karine Buard in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation évaluation qualité modèle dispositif établissement scolaire Résumé : Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par "éducation de qualité" ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité "postulée" aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une "éducation de qualité" se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 75-104[article] Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse [document électronique] / Karine Buard, Auteur . - 2021 . - p. 75-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 75-104
Mots-clés : éducation évaluation qualité modèle dispositif établissement scolaire Résumé : Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par "éducation de qualité" ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité "postulée" aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une "éducation de qualité" se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : Une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l'éducation élève à haut potentiel intellectuel dispositif éducatif Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : Une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l'éducation élève à haut potentiel intellectuel dispositif éducatif Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3468 Format de la ressource électronique : Texte intégral