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Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l’éducation recherche en éducation redoublement Résumé : Dans cet article, nous abordons la question de l’utilisation des produits de la recherche en sciences de l’éducation par les acteurs du champ politique et les acteurs du champ de l’enseignement. Pour cela nous prenons l’exemple particulier des recherches sur le redoublement. Dans un premier temps, nous établissons le qu’elles sont nombreuses sans toutefois n’avoir jamais donné lieu à une forme collaborative de recherche. Elles sont traduites dans le champ politique en injonctions aux enseignants, injonctions qui peuvent prendre la forme de dispositifs à appliquer par ces derniers. Or nos enquêtes montrent, que malgré une certaine « docilité » des enseignants, il n’y a jamais d’application stricto sensu mais aménagements des dispositifs pour les adapter aux contraintes de la pratique enseignante. Ces aménagements sont parfois et même souvent contre-productifs par rapport aux intentions initiales des réformes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8733 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 71-84[article] Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Kahn, Auteur . - 2010 . - p. 71-84.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 71-84
Mots-clés : difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l’éducation recherche en éducation redoublement Résumé : Dans cet article, nous abordons la question de l’utilisation des produits de la recherche en sciences de l’éducation par les acteurs du champ politique et les acteurs du champ de l’enseignement. Pour cela nous prenons l’exemple particulier des recherches sur le redoublement. Dans un premier temps, nous établissons le qu’elles sont nombreuses sans toutefois n’avoir jamais donné lieu à une forme collaborative de recherche. Elles sont traduites dans le champ politique en injonctions aux enseignants, injonctions qui peuvent prendre la forme de dispositifs à appliquer par ces derniers. Or nos enquêtes montrent, que malgré une certaine « docilité » des enseignants, il n’y a jamais d’application stricto sensu mais aménagements des dispositifs pour les adapter aux contraintes de la pratique enseignante. Ces aménagements sont parfois et même souvent contre-productifs par rapport aux intentions initiales des réformes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8733 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université [texte imprimé] / Xavier Massart, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : aide aux étudiants Belgique compétence difficulté scolaire élèves en difficulté enseignement supérieur image de soi réussite scolaire Résumé : Depuis que l’enseignement supérieur a développé de nombreux dispositifs de promotion de la réussite au bénéfice des étudiants de première année, on déplore souvent que ces dispositifs soient sous-utilisés et que ce sont les étudiants "qui en auraient le moins besoin" qui y participeraient le plus. C’est notamment le cas du dispositif, étudié dans cet article, d’évaluation formative et précoce permettant aux étudiants d’identifier leurs lacunes en termes de prérequis et d’y remédier. Bien qu’une corrélation non négligeable entre la maîtrise de ces prérequis et la réussite en fin d’année ait été établie, trop peu d’étudiants, aux yeux des enseignants, décident de participer aux activités de renforcement des prérequis qui suivent la passation des tests. Il est dès lors essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui incitent les étudiants à profiter ou non de ces dispositifs. Le présent article analyse cette question au regard de la théorie des attributions causales : quelle place les étudiants accordent-ils aux prérequis dans leur explication spontanée de la réussite ? Quels sont les facteurs (niveau de maîtrise réelle des prérequis, genre…) qui sont liés à ces attributions ? L’article se termine par quelques pistes pédagogiques que les résultats permettent d’envisager. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : Une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l'éducation élève à haut potentiel intellectuel dispositif éducatif Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : Une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l'éducation élève à haut potentiel intellectuel dispositif éducatif Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3468 Format de la ressource électronique : Texte intégral