BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TSA (troubles du spectre autistique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une année avec Yann / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une année avec Yann Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016) . - p.64-65[article] Une année avec Yann [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016) . - p.64-65
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Les artistes de Lascaux étaient-ils autistes ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Les artistes de Lascaux étaient-ils autistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) art rupestre paléolithique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs explicatifs de l'extrême réalisme des détails des peintures pariétales du Paléolithique supérieur : l'absence de relation avec l'ingestion de drogues ; une perception de la réalité caractérisant l'autisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018) . - p.13[article] Les artistes de Lascaux étaient-ils autistes ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018) . - p.13
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) art rupestre paléolithique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs explicatifs de l'extrême réalisme des détails des peintures pariétales du Paléolithique supérieur : l'absence de relation avec l'ingestion de drogues ; une perception de la réalité caractérisant l'autisme. Aspects psychologiques et socio-culturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Aspects psychologiques et socio-culturels des troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Galati, Auteur ; Igor Sotgiu, Auteur ; Mayra Manzano, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Autres auteurs : Gandione, Marina / Rigardetto, Roberto / Crini, Manuela / Santoro, Erika / Bibliogr. p. 41-42 Langues : Français Mots-clés : autisme culture réseau social comportement parent TSA (Troubles du Spectre Autistique) émotion Résumé : Le but de la présente étude est de souligner le rôle des aspects psychologiques et socioculturels dans le développement des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans le but d'acquérir des données utiles pour préparer des interventions éducatives et sanitaires pour les enfants autistes. Une approche transculturelle a été adoptée, en comparant des groupes d'enfants italiens et cubains. Des différences significatives ont été constatées entre les deux groupes culturels en termes de structure du réseau social des enfants et de comportement des parents par rapport à leurs enfants. Cependant, la relation d'attachement mère-enfant et le fonctionnement cognitif et émotionnel des participants de cette étude étaient indépendants de la culture. Les auteurs discutent dans les conclusions des possibles applications de leurs découvertes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 25-42[article] Aspects psychologiques et socio-culturels des troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Dario Galati, Auteur ; Igor Sotgiu, Auteur ; Mayra Manzano, Auteur . - 2011 . - p. 25-42.
Autres auteurs : Gandione, Marina / Rigardetto, Roberto / Crini, Manuela / Santoro, Erika / Bibliogr. p. 41-42
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 25-42
Mots-clés : autisme culture réseau social comportement parent TSA (Troubles du Spectre Autistique) émotion Résumé : Le but de la présente étude est de souligner le rôle des aspects psychologiques et socioculturels dans le développement des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans le but d'acquérir des données utiles pour préparer des interventions éducatives et sanitaires pour les enfants autistes. Une approche transculturelle a été adoptée, en comparant des groupes d'enfants italiens et cubains. Des différences significatives ont été constatées entre les deux groupes culturels en termes de structure du réseau social des enfants et de comportement des parents par rapport à leurs enfants. Cependant, la relation d'attachement mère-enfant et le fonctionnement cognitif et émotionnel des participants de cette étude étaient indépendants de la culture. Les auteurs discutent dans les conclusions des possibles applications de leurs découvertes. Asperger : et fiers de l'être ! / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Asperger : et fiers de l'être ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Analyse de la manière dont l'autisme est considéré dans les sociétés occidentales depuis le début du 20e siècle : l'évolution de sa caractérisation médicale ; son approche par l'opinion publique ; les questions soulevées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.31[article] Asperger : et fiers de l'être ! [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2019 . - p.31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019) . - p.31
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Analyse de la manière dont l'autisme est considéré dans les sociétés occidentales depuis le début du 20e siècle : l'évolution de sa caractérisation médicale ; son approche par l'opinion publique ; les questions soulevées. L'autisme en 10 questions in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
PermalinkL'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkAutisme : diagnostic en progrès / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
PermalinkAutisme : diagnostic sous tension / Céline Borelle in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
PermalinkAutisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
Permalink