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Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques / Florence Peteers in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-267 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267[article] Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur . - 2020 . - p. 223-267.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267
Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement scolaire comorbidité trouble des apprentissages motricité dyslexie Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 169-181[article] Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques [texte imprimé] / Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2017 . - p. 169-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 169-181
Mots-clés : accompagnement scolaire comorbidité trouble des apprentissages motricité dyslexie Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259[article] Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 249-259.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 249-259
Mots-clés : handicap mental scolarisation typologie déficience handicap psychique retard mental trouble à dominante psychologique trouble des apprentissages trouble envahissant du développement trouble des conduites trouble des fonctions cognitives Résumé : Il s’agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d’une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C’est une population aux pathologies très variées, que l’on a regroupées sous l’appellation de « handicap mental » mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les Clis sous le nom de « troubles importants des fonctions cognitives ». Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l’utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le présent pas simple Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gendarme, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69[article] Le présent pas simple [document électronique] / Laurence Gendarme, Auteur . - 2022 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69
Mots-clés : adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)