BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprendre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les brouillons de récit oral : l'art de conter de Jean Rouch / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Les brouillons de récit oral : l'art de conter de Jean Rouch Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire aventure anecdote art du conteur expérience transmission apprendre continuum oralité/littératie Résumé : Le paradoxe du titre – brouillon vs oral – souligne combien Jean Rouch soigne ses prestations orales, les réitérant souvent, devant des auditoires variés, et réussissant ainsi à séduire et convaincre tous ses publics. Son art de conter consiste en une improvisation toute relative qui reprend des expériences ethnographiques et cinématographiques, dotées de valeurs et d’enjeux argumentatifs simples et persuasifs. C’est ce que l’analyse d’un extrait d’entretien avec Claude-Jean Philippe essaye de montrer. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Les brouillons de récit oral : l'art de conter de Jean Rouch [document électronique] / Caroline Masseron, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : histoire aventure anecdote art du conteur expérience transmission apprendre continuum oralité/littératie Résumé : Le paradoxe du titre – brouillon vs oral – souligne combien Jean Rouch soigne ses prestations orales, les réitérant souvent, devant des auditoires variés, et réussissant ainsi à séduire et convaincre tous ses publics. Son art de conter consiste en une improvisation toute relative qui reprend des expériences ethnographiques et cinématographiques, dotées de valeurs et d’enjeux argumentatifs simples et persuasifs. C’est ce que l’analyse d’un extrait d’entretien avec Claude-Jean Philippe essaye de montrer. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Raynaud Serra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débattre apprendre dialectique schématisme débat Résumé : Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? [document électronique] / Patrice Raynaud Serra, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : débattre apprendre dialectique schématisme débat Résumé : Entre consommation de la culture, des Humanitas, et l’idéologie de l’homme donné par avance par les Humanistes, le présent article entend trouver une voie médiane où apprendre revient à débattre et ainsi échappe à toute mainmise du savoir pour le pouvoir. À partir du parcours dialectique de Platon que nous avons débusqué derrière les écrits de Hannah Arendt et Peter Sloterdijk nous regardons comment redescendre dans la caverne avec un terme invisible qui ouvre au débat. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les images de la transmission / Jean Houssaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : Les images de la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 87-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmettre apprendre pédagogie histoire de l’éducation philosophie de l’éducation Résumé : Dans le champ de l’éducation, trois images peuvent être dégagées du concept de transmission : la transmission comme passerelle, la transmission comme distance absolue et la transmission comme transgression. La première image suppose un passage dont la traversée reste difficile et périlleuse tant l’apprentissage est incertain et le voyage un appel au dépassement des limites. La deuxième place l’élève dans l’obligation d’accepter la différence absolue qui le sépare du maître comme la condition préalable à tout apprentissage. La troisième relève d’une perspective pédagogique. Les ruptures nécessaires font la trame de l’histoire de la pédagogie. Elles montrent dans quelle mesure l’apprentissage s’accomplit dans la transgression pour ne pas réduire la transmission à une simple domestication. Ainsi pour faire œuvre de pédagogie faut-il transmettre en transgressant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 87-96[article] Les images de la transmission [document électronique] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 87-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 87-96
Mots-clés : transmettre apprendre pédagogie histoire de l’éducation philosophie de l’éducation Résumé : Dans le champ de l’éducation, trois images peuvent être dégagées du concept de transmission : la transmission comme passerelle, la transmission comme distance absolue et la transmission comme transgression. La première image suppose un passage dont la traversée reste difficile et périlleuse tant l’apprentissage est incertain et le voyage un appel au dépassement des limites. La deuxième place l’élève dans l’obligation d’accepter la différence absolue qui le sépare du maître comme la condition préalable à tout apprentissage. La troisième relève d’une perspective pédagogique. Les ruptures nécessaires font la trame de l’histoire de la pédagogie. Elles montrent dans quelle mesure l’apprentissage s’accomplit dans la transgression pour ne pas réduire la transmission à une simple domestication. Ainsi pour faire œuvre de pédagogie faut-il transmettre en transgressant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Neuroéducation et pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprendre cognition enseignement neuroéducation pédagogie Résumé : Les recherches en neuroéducation sont nombreuses et s’attachent directement à l’activité des enseignants parce qu’elles tendent à une compréhension fine des mécanismes cérébraux en matière de cognition. Les recherches en pédagogie participent au défi éducatif consistant à favoriser les progrès de tous les élèves. Cet article propose une formalisation schématisante de l’acte d’apprendre, au plus près des travaux actuels en neuroéducation, pour tenter de participer à l’amélioration des liens entre enseigner et apprendre. Il distingue d’une part les activités cognitives relatives au processus de l’acte d’apprendre (l’attention, la compréhension, la mémorisation et le transfert) et, d’autre part, les familles de conditions qui faciliteraient le développement de ce processus (en matière de sécurités, de disponibilités et d’investissement). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Neuroéducation et pédagogie [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : apprendre cognition enseignement neuroéducation pédagogie Résumé : Les recherches en neuroéducation sont nombreuses et s’attachent directement à l’activité des enseignants parce qu’elles tendent à une compréhension fine des mécanismes cérébraux en matière de cognition. Les recherches en pédagogie participent au défi éducatif consistant à favoriser les progrès de tous les élèves. Cet article propose une formalisation schématisante de l’acte d’apprendre, au plus près des travaux actuels en neuroéducation, pour tenter de participer à l’amélioration des liens entre enseigner et apprendre. Il distingue d’une part les activités cognitives relatives au processus de l’acte d’apprendre (l’attention, la compréhension, la mémorisation et le transfert) et, d’autre part, les familles de conditions qui faciliteraient le développement de ce processus (en matière de sécurités, de disponibilités et d’investissement). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le présent pas simple Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gendarme, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69[article] Le présent pas simple [document électronique] / Laurence Gendarme, Auteur . - 2022 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69
Mots-clés : adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Questionner l'altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
Permalink