BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le bon enseignant et ses histoires Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des idées pédagogiques bon enseignant épistémologie des sciences de l’éducation formation des enseignants Résumé : Le propos de l’auteur est d’illustrer les recherches en éducation sur les images et les représentations des bons et des mauvais enseignants. Pour ce faire, il parcourt l’évolution de ces recherches en langue française, à partir du moment où elles se veulent scientifiques, et jusqu’à la fin du XXe siècle. Quatre périodes sont distinguées et présentées, qui permettent de caractériser les moments et les approches scientifiques. Ont pu être repérées l’hégémonie puis l’éclatement de la psychologie dans le domaine. On peut aussi remarquer combien chaque type de psychologie se construit autour d’une approche spécifique dans ses intentions sur le sujet. On note enfin, dans la dernière période, comment l’hégémonie de la psychologie est vivement contestée par la sociologie qui semble s’emparer à son tour de cet objet de recherche. Quelques réflexions plus générales et épistémologiques sont abordées en conclusion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 65-77[article] Le bon enseignant et ses histoires [document électronique] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 65-77
Mots-clés : histoire des idées pédagogiques bon enseignant épistémologie des sciences de l’éducation formation des enseignants Résumé : Le propos de l’auteur est d’illustrer les recherches en éducation sur les images et les représentations des bons et des mauvais enseignants. Pour ce faire, il parcourt l’évolution de ces recherches en langue française, à partir du moment où elles se veulent scientifiques, et jusqu’à la fin du XXe siècle. Quatre périodes sont distinguées et présentées, qui permettent de caractériser les moments et les approches scientifiques. Ont pu être repérées l’hégémonie puis l’éclatement de la psychologie dans le domaine. On peut aussi remarquer combien chaque type de psychologie se construit autour d’une approche spécifique dans ses intentions sur le sujet. On note enfin, dans la dernière période, comment l’hégémonie de la psychologie est vivement contestée par la sociologie qui semble s’emparer à son tour de cet objet de recherche. Quelques réflexions plus générales et épistémologiques sont abordées en conclusion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral "C'est pas du jeu !" / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : "C'est pas du jeu !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France époque contemporaine Résumé : Le jeu à l'école et son rôle dans l'éducation des enfants en France depuis la fin du 19e siècle : les débuts de l'école maternelle vers 1886 ; les théories de Montessori et Decroly dans les années 1930 ; l'invention des jeux éducatifs et leurs principes pédagogiques ; les différents niveaux de jeux selon l'âge des enfants ; comment et pourquoi défendre le jeu libre en 2006.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.17-19[article] "C'est pas du jeu !" [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2006 . - p.17-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.17-19
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France époque contemporaine Résumé : Le jeu à l'école et son rôle dans l'éducation des enfants en France depuis la fin du 19e siècle : les débuts de l'école maternelle vers 1886 ; les théories de Montessori et Decroly dans les années 1930 ; l'invention des jeux éducatifs et leurs principes pédagogiques ; les différents niveaux de jeux selon l'âge des enfants ; comment et pourquoi défendre le jeu libre en 2006. Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.95-108 : Langues : Français Mots-clés : équipement de loisirs prégnance forme scolaire éducation nouvelle vacances scolaires Résumé : La forme scolaire n'est pas l'apanage de l'école. Le secteur des loisirs des enfants en est aussi l'objet. C'est ce qui est montré ici en analysant les centres de vacances et de loisirs. D'abord par l'histoire de leur naissance. Ensuite par l'influence déterminante de l'Education nouvelle. Enfin par le repérage de la structuration dominante actuelle. A tel point qu'il n'est pas faux d'avancer que le modèle scolaire reste la référence; le modèle et le gardien en la matière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p.95-108 :[article] Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 1998 . - p.95-108 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p.95-108 :
Mots-clés : équipement de loisirs prégnance forme scolaire éducation nouvelle vacances scolaires Résumé : La forme scolaire n'est pas l'apanage de l'école. Le secteur des loisirs des enfants en est aussi l'objet. C'est ce qui est montré ici en analysant les centres de vacances et de loisirs. D'abord par l'histoire de leur naissance. Ensuite par l'influence déterminante de l'Education nouvelle. Enfin par le repérage de la structuration dominante actuelle. A tel point qu'il n'est pas faux d'avancer que le modèle scolaire reste la référence; le modèle et le gardien en la matière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation / Jean-Pierre Astolfi in Penser l'éducation, HS. 2007/2 (12/2007)
[article]
Titre : Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 582 p. Note générale : Atelier 1 : Savoirs et didactiques
Atelier 2 : Savoirs et formation des enseignants
Atelier 3 : Savoirs et formation permanente
Atelier 4 : Savoirs et information-documentation
Atelier 5 : Médiatisation des savoirs
Langues : Français Mots-clés : savoir didactique formation des enseignants Résumé : La question traitée par le premier colloque, celle de la problématique du savoir et de ses enjeux dans l’école et la formation, paraît aller de soi tant ces institutions semblent naturellement dédiées à la transmission de la connaissance. C’est pourtant, de façon récurrente, une question toujours en débat, susceptible d’interprétations multiples, et trop souvent abordée de façon polémique. Quelques réflexions introductives à ce colloque tenteront de la situer pour hier, pour aujourd’hui et pour demain. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_22 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > HS. 2007/2 (12/2007) . - 582 p.[article] Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2007 . - 582 p.
Atelier 1 : Savoirs et didactiques
Atelier 2 : Savoirs et formation des enseignants
Atelier 3 : Savoirs et formation permanente
Atelier 4 : Savoirs et information-documentation
Atelier 5 : Médiatisation des savoirs
Langues : Français
in Penser l'éducation > HS. 2007/2 (12/2007) . - 582 p.
Mots-clés : savoir didactique formation des enseignants Résumé : La question traitée par le premier colloque, celle de la problématique du savoir et de ses enjeux dans l’école et la formation, paraît aller de soi tant ces institutions semblent naturellement dédiées à la transmission de la connaissance. C’est pourtant, de façon récurrente, une question toujours en débat, susceptible d’interprétations multiples, et trop souvent abordée de façon polémique. Quelques réflexions introductives à ce colloque tenteront de la situer pour hier, pour aujourd’hui et pour demain. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_22 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? / Jean Houssaye in Penser l'éducation, HS. 2007/2 (12/2007)
[article]
Titre : Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Note générale : Atelier n° 1 : L'éducation entre les idées et les faits
Atelier n° 2 : École rêvée, école réalisée : histoire d'un écart
Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Voici donc le titre peut-être polysémique, sinon énigmatique, de ce colloque que le laboratoire de Sciences de l'éducation CIVIIC de l'Université de Rouen organise à Rouen en mai 2006. Pour qui tombe pour la première fois chez nous, il se peut qu'une telle problématique semble étrange. Or il y a bien une continuité, sinon une obsession, derrière ce thème. Voici huit ans en effet (en 1998), nous avons organisé un premier colloque sur Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?, donc un colloque centré sur la pédagogie à l'articulation de la philosophie et de l'histoire. Quatre ans plus tard, en 2002, nous avons poursuivi la réflexion autour de ces champs à Waldersbach, dans les Vosges, en traitant de Utopies et pédagogies. La fibre philosophique était peut-être alors dominante. Il était donc temps de rééquilibrer du côté de l'histoire, quitte à l'aborder d'un point de vue philosophique En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_22 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > HS. 2007/2 (12/2007)[article] Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? [document électronique] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007.
Atelier n° 1 : L'éducation entre les idées et les faits
Atelier n° 2 : École rêvée, école réalisée : histoire d'un écart
Langues : Français
in Penser l'éducation > HS. 2007/2 (12/2007)
Mots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? Voici donc le titre peut-être polysémique, sinon énigmatique, de ce colloque que le laboratoire de Sciences de l'éducation CIVIIC de l'Université de Rouen organise à Rouen en mai 2006. Pour qui tombe pour la première fois chez nous, il se peut qu'une telle problématique semble étrange. Or il y a bien une continuité, sinon une obsession, derrière ce thème. Voici huit ans en effet (en 1998), nous avons organisé un premier colloque sur Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?, donc un colloque centré sur la pédagogie à l'articulation de la philosophie et de l'histoire. Quatre ans plus tard, en 2002, nous avons poursuivi la réflexion autour de ces champs à Waldersbach, dans les Vosges, en traitant de Utopies et pédagogies. La fibre philosophique était peut-être alors dominante. Il était donc temps de rééquilibrer du côté de l'histoire, quitte à l'aborder d'un point de vue philosophique En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_22 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral En colloque : penser aussi / Anne Jorro in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
PermalinkFormer à la pédagogie : oui, mais comment ? / Jean Houssaye in Penser l'éducation, N° 32. 2012/2 (12/2012)
PermalinkLa gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises / Jean Houssaye in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
PermalinkLes images de la transmission / Jean Houssaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
PermalinkPédagogie et sciences de l'éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
PermalinkPermalinkPenser l'éducation / Jean Houssaye
PermalinkPenser la pédagogie est un luxe sans aucun désespoir de cause / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
PermalinkLe soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 376-377 (06/1999)
PermalinkSpécificité et dénégation de la pédagogie / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
Permalink