BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 448Le jeu en classeMention de date : 12/2006 Paru le : 01/12/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVariantes autour d'un "brise-glace" / Jacques Audebrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Variantes autour d'un "brise-glace" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audebrand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2006, sur le rôle et les objectifs pédagogiques des brise-glace, mini-jeux fréquemment utilisés dans la phase de démarrage des formations d'adultes ; l'utilisation de ces jeux en formation initiale. L'expérience menée en classes de BTS et de BEP, son évaluation et ses conditions de mise en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.47-49[article] Variantes autour d'un "brise-glace" [texte imprimé] / Jacques Audebrand, Auteur . - 2006 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.47-49
Mots-clés : jeu (loisirs) France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2006, sur le rôle et les objectifs pédagogiques des brise-glace, mini-jeux fréquemment utilisés dans la phase de démarrage des formations d'adultes ; l'utilisation de ces jeux en formation initiale. L'expérience menée en classes de BTS et de BEP, son évaluation et ses conditions de mise en oeuvre. Une indispensable liberté / Marc Prouchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Une indispensable liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Prouchet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école et ses conséquences dans la relation pédagogique : la question de l'adhésion des élèves, les types de jeux et leurs différents objectifs, le rôle et la place de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.26-27[article] Une indispensable liberté [texte imprimé] / Marc Prouchet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2006 . - p.26-27.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.26-27
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances enseignement France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école et ses conséquences dans la relation pédagogique : la question de l'adhésion des élèves, les types de jeux et leurs différents objectifs, le rôle et la place de l'enseignant. Un stage ludique, forcément ! / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Un stage ludique, forcément ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants France 2000- Résumé : Le déroulement d'un stage de formation continue en France en 2006 sur l'intégration pédagogique du jeu en histoire-géographie en collège et lycée : les jeux présentés et leurs objectifs disciplinaires, les réactions des stagiaires, la création de jeu par les stagiaires eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.55-56[article] Un stage ludique, forcément ! [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.55-56
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie formation des enseignants France 2000- Résumé : Le déroulement d'un stage de formation continue en France en 2006 sur l'intégration pédagogique du jeu en histoire-géographie en collège et lycée : les jeux présentés et leurs objectifs disciplinaires, les réactions des stagiaires, la création de jeu par les stagiaires eux-mêmes. To play, to act... perchance to learn ? / Joëlle Aden in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : To play, to act... perchance to learn ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) langue vivante enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur le jeu dans l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire : quels types de jeux recommander et pour quelles compétences langagières. Les conséquences sur les apprentissages et les élèves. La place du corps et de l'émotion dans ce type d'activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.38-39[article] To play, to act... perchance to learn ? [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2006 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.38-39
Mots-clés : jeu (loisirs) langue vivante enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur le jeu dans l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire : quels types de jeux recommander et pour quelles compétences langagières. Les conséquences sur les apprentissages et les élèves. La place du corps et de l'émotion dans ce type d'activités. Remettre en route la machine à penser / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Remettre en route la machine à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté psychologue France 2000- aide à l'élève Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.2-4[article] Remettre en route la machine à penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur . - 2006 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.2-4
Mots-clés : élève en difficulté psychologue France 2000- aide à l'élève Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants. Pour instruire... et pour éduquer / Richard Mailhé in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Pour instruire... et pour éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mailhé, Auteur ; Marc Tabory, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Pourquoi enseigner par le jeu : les critères formels du jeu selon Roger Caillois ; la place de l'élève dans le groupe et son affirmation de soi ; le rôle et la place de l'enseignant accompagnant ; les objectifs de socialisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.28-29[article] Pour instruire... et pour éduquer [texte imprimé] / Richard Mailhé, Auteur ; Marc Tabory, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.28-29
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Pourquoi enseigner par le jeu : les critères formels du jeu selon Roger Caillois ; la place de l'élève dans le groupe et son affirmation de soi ; le rôle et la place de l'enseignant accompagnant ; les objectifs de socialisation. Parlons-nous vraiment de la même chose ? / Gilles Brougère in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Parlons-nous vraiment de la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Personne interviewée ; Yvana Ayme, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement pédagogie acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Gilles Brougère, responsable du DESS en sciences du jeu, sur les liens entre jeu et éducation : la définition du jeu, les différents stades d'une activité ludique, comment les enseignants appréhendent le jeu dans leurs pratiques, la diversité de ces pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.11-12[article] Parlons-nous vraiment de la même chose ? [texte imprimé] / Gilles Brougère, Personne interviewée ; Yvana Ayme, Intervieweur . - 2006 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.11-12
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement pédagogie acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Gilles Brougère, responsable du DESS en sciences du jeu, sur les liens entre jeu et éducation : la définition du jeu, les différents stades d'une activité ludique, comment les enseignants appréhendent le jeu dans leurs pratiques, la diversité de ces pratiques. Mac Li a disparu / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Mac Li a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie classe de 2e urbanisme France 2000- Résumé : L'explication et l'organisation d'un jeu d'énigmes pour comprendre l'urbanisme des capitales européennes en géographie en classe de 2e : les objectifs disciplinaires, les conditions du déroulement, les différentes étapes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.49-51[article] Mac Li a disparu [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2006 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.49-51
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie classe de 2e urbanisme France 2000- Résumé : L'explication et l'organisation d'un jeu d'énigmes pour comprendre l'urbanisme des capitales européennes en géographie en classe de 2e : les objectifs disciplinaires, les conditions du déroulement, les différentes étapes. Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.16-17[article] Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.16-17
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie. Le jeu en classe / Yvana Ayme in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Le jeu en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvana Ayme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-62 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la pratique du jeu en classe : définitions et limites du jeu en classe ; les objectifs pédagogiques de l'introduction du jeu en classe (compétences transversales, socialisation) ; les rapports entre jeu, jouet, enseignant, individus et groupe ; le jeu et les objectifs spécifiques d'apprentissage dans les disciplines. Comptes rendus d'expériences et témoignages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.9-62[article] Le jeu en classe [texte imprimé] / Yvana Ayme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.9-62.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.9-62
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la pratique du jeu en classe : définitions et limites du jeu en classe ; les objectifs pédagogiques de l'introduction du jeu en classe (compétences transversales, socialisation) ; les rapports entre jeu, jouet, enseignant, individus et groupe ; le jeu et les objectifs spécifiques d'apprentissage dans les disciplines. Comptes rendus d'expériences et témoignages. Le désir et la règle / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Le désir et la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Yvana Ayme, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.32-33[article] Le désir et la règle [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Yvana Ayme, Intervieweur . - 2006 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.32-33
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs. L'impossible quête ? / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : L'impossible quête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : La construction de l'apprentissage par le jeu : témoignage d'un enseignant de RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur ses diverses pratiques, ses objectifs éducatifs et pédagogiques, les ambiguïtés de l'intégration du jeu à l'école pour les enseignants et les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.13-15[article] L'impossible quête ? [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2006 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.13-15
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : La construction de l'apprentissage par le jeu : témoignage d'un enseignant de RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur ses diverses pratiques, ses objectifs éducatifs et pédagogiques, les ambiguïtés de l'intégration du jeu à l'école pour les enseignants et les élèves. Jeu de l'oie et calcul littéral / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Jeu de l'oie et calcul littéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques BEP (brevet d’enseignement professionnel) secondaire premier cycle France 2000- Résumé : L'explication et le déroulement d'un jeu pour apprendre le calcul littéral en mathématiques en classes de BEP ou de collège : démystifier la variable, l'organisation du jeu, les conséquences pédagogiques sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.45-47[article] Jeu de l'oie et calcul littéral [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur . - 2006 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.45-47
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques BEP (brevet d’enseignement professionnel) secondaire premier cycle France 2000- Résumé : L'explication et le déroulement d'un jeu pour apprendre le calcul littéral en mathématiques en classes de BEP ou de collège : démystifier la variable, l'organisation du jeu, les conséquences pédagogiques sur les élèves. Je suis Marcus, plébéien / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Je suis Marcus, plébéien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie classe de 6e France 2000- Résumé : Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.41-42[article] Je suis Marcus, plébéien [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 2006 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.41-42
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie classe de 6e France 2000- Résumé : Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis. Franchir le pas / Ronan Glemarec in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Franchir le pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Glemarec, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur l'apprentissage de la géographie par le jeu en collège et en classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) : les conditions indispensables d'organisation et de pédagogique pour réussir, les différents types de jeux suivant les différents objectifs pédagogiques recherchés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.44-45[article] Franchir le pas [texte imprimé] / Ronan Glemarec, Auteur . - 2006 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.44-45
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur l'apprentissage de la géographie par le jeu en collège et en classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) : les conditions indispensables d'organisation et de pédagogique pour réussir, les différents types de jeux suivant les différents objectifs pédagogiques recherchés. Faire semblant et jouer pour de vrai / Blandine Turki in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Faire semblant et jouer pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Turki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement France 20e siècle Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école maternelle : la place des jeux symboliques qui permettent l'imitation et la simulation, leurs différentes propriétés pour les apprentissages, la place et le rôle de l'enseignant, l'organisation des activités, les liens avec les autres apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.15-16[article] Faire semblant et jouer pour de vrai [texte imprimé] / Blandine Turki, Auteur . - 2006 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.15-16
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie programme d'enseignement France 20e siècle Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école maternelle : la place des jeux symboliques qui permettent l'imitation et la simulation, leurs différentes propriétés pour les apprentissages, la place et le rôle de l'enseignant, l'organisation des activités, les liens avec les autres apprentissages. En langues étrangères à l'université / Barbara Villez in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : En langues étrangères à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Villez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) langue vivante enseignement supérieur France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration pédagogique du jeu dans l'apprentissage des langues étrangères à l'université : l'intérêt pédagogique, les différentes formes de jeux à proposer et leurs objectifs, les obstacles à cette intégration à l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.51-53[article] En langues étrangères à l'université [texte imprimé] / Barbara Villez, Auteur . - 2006 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.51-53
Mots-clés : jeu (loisirs) langue vivante enseignement supérieur France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration pédagogique du jeu dans l'apprentissage des langues étrangères à l'université : l'intérêt pédagogique, les différentes formes de jeux à proposer et leurs objectifs, les obstacles à cette intégration à l'université. Emotion et cognition : un couple inséparable / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Emotion et cognition : un couple inséparable Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.66-68 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : sentiment processus cognitif neurosciences acquisition de connaissances 2000- Résumé : Les relations entre émotion et cognition dans le cerveau humain : comment ces relations ont été abordées en psychologie, dans les sciences cognitives et en pédagogie ; émotions et motivation dans les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.66-68[article] Emotion et cognition : un couple inséparable [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2006 . - p.66-68.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.66-68
Mots-clés : sentiment processus cognitif neurosciences acquisition de connaissances 2000- Résumé : Les relations entre émotion et cognition dans le cerveau humain : comment ces relations ont été abordées en psychologie, dans les sciences cognitives et en pédagogie ; émotions et motivation dans les apprentissages. Doser subtilement plaisir et intérêt / Laurence Le Gallo in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Doser subtilement plaisir et intérêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Gallo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement des techniques commerciales enseignement supérieur France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu dans les méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur : témoignage d'une enseignante en gestion comptable et financière sur les raisons de cette diversification pédagogique, ses créations ludiques et leurs différents objectifs pédagogiques, l'élaboration de nouvelles relations avec ses étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.21-22[article] Doser subtilement plaisir et intérêt [texte imprimé] / Laurence Le Gallo, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.21-22
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement des techniques commerciales enseignement supérieur France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu dans les méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur : témoignage d'une enseignante en gestion comptable et financière sur les raisons de cette diversification pédagogique, ses créations ludiques et leurs différents objectifs pédagogiques, l'élaboration de nouvelles relations avec ses étudiants. Donner un langage à ce qui n'en a pas / Martha Boeglin in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Donner un langage à ce qui n'en a pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Boeglin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) élève en difficulté Allemagne 2000- Résumé : Comment construire une éducation à la citoyenneté à partir du jeu, avec des enfants et des jeunes dont le quotidien est fait de violence familiale et sociale : le témoignage d'une association allemande en 2006 proposant des ateliers en coopération avec les écoles, les jeux abordés et leurs objectifs, la prise de conscience des adolescents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.53-54[article] Donner un langage à ce qui n'en a pas [texte imprimé] / Martha Boeglin, Auteur . - 2006 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.53-54
Mots-clés : jeu (loisirs) élève en difficulté Allemagne 2000- Résumé : Comment construire une éducation à la citoyenneté à partir du jeu, avec des enfants et des jeunes dont le quotidien est fait de violence familiale et sociale : le témoignage d'une association allemande en 2006 proposant des ateliers en coopération avec les écoles, les jeux abordés et leurs objectifs, la prise de conscience des adolescents. Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé / Pauline Trachet in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Trachet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques classe de 6e classe de 5e France 2000- Résumé : Apprendre à lire des consignes en mathématiques sous forme de jeu en classes de 6e et en classe de 5e : les partenaires du projet, les différents types de jeux abordés et leurs objectifs pédagogiques, l'évaluation des élèves et des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.43-44[article] Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé [texte imprimé] / Pauline Trachet, Auteur . - 2006 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.43-44
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques classe de 6e classe de 5e France 2000- Résumé : Apprendre à lire des consignes en mathématiques sous forme de jeu en classes de 6e et en classe de 5e : les partenaires du projet, les différents types de jeux abordés et leurs objectifs pédagogiques, l'évaluation des élèves et des enseignants. De l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.23-24[article] De l'action au sens [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.23-24
Mots-clés : jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition. Comprendre le commerce mondial / Monique Ferrerons in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Comprendre le commerce mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) situation pédagogique classe de 4e développement durable France 2000- Résumé : La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.40[article] Comprendre le commerce mondial [texte imprimé] / Monique Ferrerons, Auteur . - 2006 . - p.40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.40
Mots-clés : jeu (loisirs) situation pédagogique classe de 4e développement durable France 2000- Résumé : La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs. Calcul mental et stratégie : une mine d'émotions et d'énergie intellectuelle / Didier Faradji in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Calcul mental et stratégie : une mine d'émotions et d'énergie intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Personne interviewée ; Yvana Ayme, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Didier Faradji, concepteur français de jeux mathématiques et intervenant extérieur dans le cadre des inspections académiques et IUFM : pourquoi il est devenu concepteur de jeux mathématiques ; les types d'apprentissages selon le jeux mathématiques ; leur utilisation en classe ; leurs apports par rapport aux méthodes traditionnelles ; la relation avec le développement du langage ; la progression des élèves au fil des séances de jeux mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.35-37[article] Calcul mental et stratégie : une mine d'émotions et d'énergie intellectuelle [texte imprimé] / Didier Faradji, Personne interviewée ; Yvana Ayme, Intervieweur . - 2006 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.35-37
Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Didier Faradji, concepteur français de jeux mathématiques et intervenant extérieur dans le cadre des inspections académiques et IUFM : pourquoi il est devenu concepteur de jeux mathématiques ; les types d'apprentissages selon le jeux mathématiques ; leur utilisation en classe ; leurs apports par rapport aux méthodes traditionnelles ; la relation avec le développement du langage ; la progression des élèves au fil des séances de jeux mathématiques. Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ? / Carlo Bianchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Bianchi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en formation pour adultes : l'exemple concret d'une formation où l'auteur montre et démontre comment assurer, pour les stagiaires, le transfert du fictif au réel, les différences de prises de risque, de rapports de force.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.30-31[article] Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ? [texte imprimé] / Carlo Bianchi, Auteur . - 2006 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.30-31
Mots-clés : formation des adultes jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en formation pour adultes : l'exemple concret d'une formation où l'auteur montre et démontre comment assurer, pour les stagiaires, le transfert du fictif au réel, les différences de prises de risque, de rapports de force. A la maternelle, enfant ou élève ? / Monick Lebrun in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : A la maternelle, enfant ou élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la place du jeu à l'école maternelle : les conséquences des textes réglementaires de 1977, 1986 et 1998 ; les niveaux de jeux selon les âges ; l'apparition du jeu éducatif, de la pédagogie de la ruse et l'éviction du jeu libre ; les rapports entre dimension pédagogique et dimension ludique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.24-25[article] A la maternelle, enfant ou élève ? [texte imprimé] / Monick Lebrun, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.24-25
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la place du jeu à l'école maternelle : les conséquences des textes réglementaires de 1977, 1986 et 1998 ; les niveaux de jeux selon les âges ; l'apparition du jeu éducatif, de la pédagogie de la ruse et l'éviction du jeu libre ; les rapports entre dimension pédagogique et dimension ludique. "C'est pas du jeu !" / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : "C'est pas du jeu !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France époque contemporaine Résumé : Le jeu à l'école et son rôle dans l'éducation des enfants en France depuis la fin du 19e siècle : les débuts de l'école maternelle vers 1886 ; les théories de Montessori et Decroly dans les années 1930 ; l'invention des jeux éducatifs et leurs principes pédagogiques ; les différents niveaux de jeux selon l'âge des enfants ; comment et pourquoi défendre le jeu libre en 2006.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.17-19[article] "C'est pas du jeu !" [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2006 . - p.17-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.17-19
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement France époque contemporaine Résumé : Le jeu à l'école et son rôle dans l'éducation des enfants en France depuis la fin du 19e siècle : les débuts de l'école maternelle vers 1886 ; les théories de Montessori et Decroly dans les années 1930 ; l'invention des jeux éducatifs et leurs principes pédagogiques ; les différents niveaux de jeux selon l'âge des enfants ; comment et pourquoi défendre le jeu libre en 2006.