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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement des techniques commerciales'
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Doser subtilement plaisir et intérêt / Laurence Le Gallo in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : Doser subtilement plaisir et intérêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Gallo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement des techniques commerciales enseignement supérieur France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu dans les méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur : témoignage d'une enseignante en gestion comptable et financière sur les raisons de cette diversification pédagogique, ses créations ludiques et leurs différents objectifs pédagogiques, l'élaboration de nouvelles relations avec ses étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.21-22[article] Doser subtilement plaisir et intérêt [texte imprimé] / Laurence Le Gallo, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.21-22
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pédagogie enseignement des techniques commerciales enseignement supérieur France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu dans les méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur : témoignage d'une enseignante en gestion comptable et financière sur les raisons de cette diversification pédagogique, ses créations ludiques et leurs différents objectifs pédagogiques, l'élaboration de nouvelles relations avec ses étudiants. Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mayer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-140 Langues : Français Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 19e siècle 20e siècle Allemagne femme emploi genre formation professionnelle Résumé : L'article traite des rapports entre l'histoire de l'éducation et le genre dans le contexte de l'émergence d'une formation professionnelle moderne en Allemagne selon une problématique ségrégative. Il esquisse d'abord les débats relatifs à la question de l'accès des femmes à la formation professionnelle et au travail à partir de 1865. La seconde partie de l'article est centrée sur la création et l'institutionnalisation des premières écoles professionnelles à vocation commerciale pour les femmes au cours du dernier tiers du XIXe siècle, généralement à l'initiative d'associations féminines et notamment d'associations de promotion du travail féminin. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 111-140[article] Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) [texte imprimé] / Christine Mayer, Auteur . - 2012 . - p. 111-140.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 111-140
Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 19e siècle 20e siècle Allemagne femme emploi genre formation professionnelle Résumé : L'article traite des rapports entre l'histoire de l'éducation et le genre dans le contexte de l'émergence d'une formation professionnelle moderne en Allemagne selon une problématique ségrégative. Il esquisse d'abord les débats relatifs à la question de l'accès des femmes à la formation professionnelle et au travail à partir de 1865. La seconde partie de l'article est centrée sur la création et l'institutionnalisation des premières écoles professionnelles à vocation commerciale pour les femmes au cours du dernier tiers du XIXe siècle, généralement à l'initiative d'associations féminines et notamment d'associations de promotion du travail féminin. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2592 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 141-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 20e siècle France femme sténographie dactylographie professionnalisation Résumé : Parmi les enseignements de type commercial, celui de la sténographie et de la dactylographie se développe rapidement en France à partir de la fin du XIXe siècle. Outre son intégration dans les établissements d'enseignement technique de différents niveaux, cet enseignement est dispensé par des institutions privées ainsi que par des mouvements associatifs. Un cas bien documenté est fourni par l'école Pratte, ouverte à Lille en 1919 et consacrée à la formation aux métiers du secrétariat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 141-165[article] La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2012 . - p. 141-165.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 141-165
Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 20e siècle France femme sténographie dactylographie professionnalisation Résumé : Parmi les enseignements de type commercial, celui de la sténographie et de la dactylographie se développe rapidement en France à partir de la fin du XIXe siècle. Outre son intégration dans les établissements d'enseignement technique de différents niveaux, cet enseignement est dispensé par des institutions privées ainsi que par des mouvements associatifs. Un cas bien documenté est fourni par l'école Pratte, ouverte à Lille en 1919 et consacrée à la formation aux métiers du secrétariat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : département du Nord département du Pas-de-Calais 19e siècle scolarisation politique de l'éducation enseignement des techniques commerciales Résumé : Cet article, en prenant comme terrain d’enquête l’académie de Douai (Nord et Pas-de-Calais) où les réalités économiques et sociales connaissent de profondes mutations sociales et économiques pendant le premier XIXe siècle, traite de l’émergence au sein des collèges de formes d’enseignement sans latin destinées à des élèves se destinant aux métiers du commerce et de l’industrie. Après avoir montré qu’il existe dès 1819, au sein de l’administration centrale, un courant d’opinion favorable à la création d’une filière sans latin, l’article passe en revue les arguments avancés sur le terrain pour obtenir l’ouverture de cours spéciaux sans latin dans les collèges, puis présente les résistances. Sont ensuite décrits les contenus d’enseignement dont l’orientation professionnelle est manifeste et l’impact sur la population scolaire dont l’origine sociale est évoquée. Enfin, l’article évoque le destin des cours spéciaux au lendemain de la loi Guizot qui consacre la naissance des écoles primaires supérieures. Au total, cette enquête de terrain qui gagnerait à être étendue à d’autres territoires académiques montre qu’il faut se garder d’assimiler les collèges de la Restauration et de la monarchie de juillet à autant de temples des humanités classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 5-26[article] Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 5-26
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : département du Nord département du Pas-de-Calais 19e siècle scolarisation politique de l'éducation enseignement des techniques commerciales Résumé : Cet article, en prenant comme terrain d’enquête l’académie de Douai (Nord et Pas-de-Calais) où les réalités économiques et sociales connaissent de profondes mutations sociales et économiques pendant le premier XIXe siècle, traite de l’émergence au sein des collèges de formes d’enseignement sans latin destinées à des élèves se destinant aux métiers du commerce et de l’industrie. Après avoir montré qu’il existe dès 1819, au sein de l’administration centrale, un courant d’opinion favorable à la création d’une filière sans latin, l’article passe en revue les arguments avancés sur le terrain pour obtenir l’ouverture de cours spéciaux sans latin dans les collèges, puis présente les résistances. Sont ensuite décrits les contenus d’enseignement dont l’orientation professionnelle est manifeste et l’impact sur la population scolaire dont l’origine sociale est évoquée. Enfin, l’article évoque le destin des cours spéciaux au lendemain de la loi Guizot qui consacre la naissance des écoles primaires supérieures. Au total, cette enquête de terrain qui gagnerait à être étendue à d’autres territoires académiques montre qu’il faut se garder d’assimiler les collèges de la Restauration et de la monarchie de juillet à autant de temples des humanités classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral La psychologie du consommateur, une nouvelle discipline / Nicolas Guéguen in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : La psychologie du consommateur, une nouvelle discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.86-91 Langues : Français Mots-clés : consommation : économie mercatique enseignement des techniques commerciales psychologie sociale psychologie cognitive 2000- Résumé : Etude, en 2006, du développement de la psychologie de la consommation et de l'utilisation par le marketing, des méthodes de conditionnement des représentations, des attitudes et des comportements du client : mesure sur les influences culturelles des couleurs ou des sons, des interactions sociales et de l'effet de preuve sociale.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.86-91[article] La psychologie du consommateur, une nouvelle discipline [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - 2006 . - p.86-91.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.86-91
Mots-clés : consommation : économie mercatique enseignement des techniques commerciales psychologie sociale psychologie cognitive 2000- Résumé : Etude, en 2006, du développement de la psychologie de la consommation et de l'utilisation par le marketing, des méthodes de conditionnement des représentations, des attitudes et des comportements du client : mesure sur les influences culturelles des couleurs ou des sons, des interactions sociales et de l'effet de preuve sociale. Quand la féminisation rime avec légitimation. Les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 / Marianne Blanchard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
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