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Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2018 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66
Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Du côté de la Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Suisse Résumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.17-18[article] Du côté de la Suisse [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.17-18
Mots-clés : enseignement professionnel Suisse Résumé : L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance. L’enseignement technique et professionnel dans l’Algérie coloniale, du territoire à l’atelier (1866-1958) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’enseignement technique et professionnel dans l’Algérie coloniale, du territoire à l’atelier (1866-1958) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique espace France 20e siècle Algérie colonisation Résumé : De la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la domination française, les départements français d’Algérie voient se développer un ensemble d’écoles et de cours d’enseignement technique et professionnel hétérogène. Si les publics ont été très restreints avant le plan de scolarisation de 1958, les politiques menées ont conduit à un déploiement de cet enseignement dans l’espace qui s’apparente à ce qui se passe aussi en métropole, tout en relevant de finalités spécifiques. La localisation et le maillage des établissements et des cours témoignent d’une politique de l’offre de formation qui reflète les grandes problématiques de la société coloniale. À l’échelle de la classe et de l’atelier, l’agencement et l’équipement révèlent des investissements inégaux dans cet enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 91-117[article] L’enseignement technique et professionnel dans l’Algérie coloniale, du territoire à l’atelier (1866-1958) [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2017 . - p. 91-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 91-117
Mots-clés : enseignement technique espace France 20e siècle Algérie colonisation Résumé : De la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la domination française, les départements français d’Algérie voient se développer un ensemble d’écoles et de cours d’enseignement technique et professionnel hétérogène. Si les publics ont été très restreints avant le plan de scolarisation de 1958, les politiques menées ont conduit à un déploiement de cet enseignement dans l’espace qui s’apparente à ce qui se passe aussi en métropole, tout en relevant de finalités spécifiques. La localisation et le maillage des établissements et des cours témoignent d’une politique de l’offre de formation qui reflète les grandes problématiques de la société coloniale. À l’échelle de la classe et de l’atelier, l’agencement et l’équipement révèlent des investissements inégaux dans cet enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3293 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) / Guy Lambert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction scolaire politique de l'éducation architecture atelier espace 19e siècle 20e siècle Résumé : "Lieu où s’échangent paroles et gestes, poste de travail où les outils peuvent exprimer leur potentiel guidé par une main éclairée, l’établi reste, aux yeux du compagnon, un des lieux majeurs de la transmission". L’article de François Icher sur l’établi du menuisier, rédigé dans le cadre d’un programme de recherche collectif sur les lieux de savoir, illustre la valeur plurielle désormais reconnue à la notion de "lieu". En abordant dans cette perspective les espaces de l’enseignement technique et l’architecture - au sens large - des écoles techniques et professionnelles, ce dossier s’intéresse aux interactions entre "les lieux matériels, construits ou naturels, où se déploient ces activités qu’ils abritent : salles de cours, laboratoires, bibliothèques, jardins botaniques, musées, ateliers", qui se définissent autant par les instruments et les outils que par "les artefacts qui permettent de matérialiser et d’inscrire le savoir ou qui jouent un rôle dans sa construction même : dessins, schémas, textes écrits, discours portés par la voix". De l’établi et de l’atelier à l’établissement scolaire, voire au réseau d’établissements, les lieux de l’enseignement technique proposent à plusieurs échelles des modes différenciés de transmission de savoirs et de savoir-faire émanant des promoteurs, des concepteurs ou des usagers de ces lieux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 9-35[article] L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Guy Lambert, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2017 . - p. 9-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 9-35
Mots-clés : construction scolaire politique de l'éducation architecture atelier espace 19e siècle 20e siècle Résumé : "Lieu où s’échangent paroles et gestes, poste de travail où les outils peuvent exprimer leur potentiel guidé par une main éclairée, l’établi reste, aux yeux du compagnon, un des lieux majeurs de la transmission". L’article de François Icher sur l’établi du menuisier, rédigé dans le cadre d’un programme de recherche collectif sur les lieux de savoir, illustre la valeur plurielle désormais reconnue à la notion de "lieu". En abordant dans cette perspective les espaces de l’enseignement technique et l’architecture - au sens large - des écoles techniques et professionnelles, ce dossier s’intéresse aux interactions entre "les lieux matériels, construits ou naturels, où se déploient ces activités qu’ils abritent : salles de cours, laboratoires, bibliothèques, jardins botaniques, musées, ateliers", qui se définissent autant par les instruments et les outils que par "les artefacts qui permettent de matérialiser et d’inscrire le savoir ou qui jouent un rôle dans sa construction même : dessins, schémas, textes écrits, discours portés par la voix". De l’établi et de l’atelier à l’établissement scolaire, voire au réseau d’établissements, les lieux de l’enseignement technique proposent à plusieurs échelles des modes différenciés de transmission de savoirs et de savoir-faire émanant des promoteurs, des concepteurs ou des usagers de ces lieux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3259 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 141-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 20e siècle France femme sténographie dactylographie professionnalisation Résumé : Parmi les enseignements de type commercial, celui de la sténographie et de la dactylographie se développe rapidement en France à partir de la fin du XIXe siècle. Outre son intégration dans les établissements d'enseignement technique de différents niveaux, cet enseignement est dispensé par des institutions privées ainsi que par des mouvements associatifs. Un cas bien documenté est fourni par l'école Pratte, ouverte à Lille en 1919 et consacrée à la formation aux métiers du secrétariat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 141-165[article] La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2012 . - p. 141-165.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 141-165
Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 20e siècle France femme sténographie dactylographie professionnalisation Résumé : Parmi les enseignements de type commercial, celui de la sténographie et de la dactylographie se développe rapidement en France à partir de la fin du XIXe siècle. Outre son intégration dans les établissements d'enseignement technique de différents niveaux, cet enseignement est dispensé par des institutions privées ainsi que par des mouvements associatifs. Un cas bien documenté est fourni par l'école Pratte, ouverte à Lille en 1919 et consacrée à la formation aux métiers du secrétariat. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2594 Format de la ressource électronique : Texte intégral La naissance de la taxe d'apprentissage (1890-1925) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
PermalinkPetite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkAu secours du métier : les écoles de dentellières en France et en Belgique des années 1850 aux années 1930 / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 123 (07/2009)
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