BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'média de masse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'archéologie des médias / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : L'archéologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : média de masse technique historique Résumé : Présentation de l'archéologie des médias, discipline qui étudie les évolutions médiatiques et techniques à la lumière de ce que nous apprennent les médias du passé (appareillages, pratiques...) : les principes et perspectives de cette nouvelle discipline scientifique, esthétique et artistique ; des exemples de médias zombies et des pistes pédagogiques pour les faire découvrir au CDI. Encadrés : la genèse et la définition de l'archéologie des médias ; l'exemple du phonautographe.
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016) . - p.38-41[article] L'archéologie des médias [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2016 . - p.38-41.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016) . - p.38-41
Mots-clés : média de masse technique historique Résumé : Présentation de l'archéologie des médias, discipline qui étudie les évolutions médiatiques et techniques à la lumière de ce que nous apprennent les médias du passé (appareillages, pratiques...) : les principes et perspectives de cette nouvelle discipline scientifique, esthétique et artistique ; des exemples de médias zombies et des pistes pédagogiques pour les faire découvrir au CDI. Encadrés : la genèse et la définition de l'archéologie des médias ; l'exemple du phonautographe. Audiovisuel : ce que cache le match Drahi-Bolloré / Hervé Nathan in Alternatives économiques (Quétigny), 373 (11/2017)
[article]
Titre : Audiovisuel : ce que cache le match Drahi-Bolloré Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Nathan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Graphiques, lexique. Langues : Français Mots-clés : opérateur de téléphonie média de masse industrie des télécommunications investissement Résumé : Enquête sur les investissements des opérateurs télécoms dans les contenus diffusés via les smartphones ou les tablettes : l'intuition de Jean-Marie Messier dans les années 2000, le développement de la convergence entre géants des médias et des télécoms aux Etats-Unis, la compétition entre le groupe de Patrick Drahi et celui de Vincent Bolloré en France, les négociations sur la diffusion du football, les enjeux. Encadré : Altice et Vivendi, paradis de l'actionnaire.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 373 (11/2017) . - p.50-52[article] Audiovisuel : ce que cache le match Drahi-Bolloré [texte imprimé] / Hervé Nathan, Auteur . - 2017 . - p.50-52.
Graphiques, lexique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 373 (11/2017) . - p.50-52
Mots-clés : opérateur de téléphonie média de masse industrie des télécommunications investissement Résumé : Enquête sur les investissements des opérateurs télécoms dans les contenus diffusés via les smartphones ou les tablettes : l'intuition de Jean-Marie Messier dans les années 2000, le développement de la convergence entre géants des médias et des télécoms aux Etats-Unis, la compétition entre le groupe de Patrick Drahi et celui de Vincent Bolloré en France, les négociations sur la diffusion du football, les enjeux. Encadré : Altice et Vivendi, paradis de l'actionnaire. Une autre presse est-elle possible ? in Le 1 (Paris. 2014), 459 (23/08/2023)
[article]
Titre : Une autre presse est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français Mots-clés : liberté de la presse média de masse Résumé : Dossier consacré à la question de l'indépendance des médias et aux solutions pour garantir la pérennité d'une presse indépendante. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la mainmise de quelques milliardaires sur l'information et de la multiplication de crises internes au sein des rédactions. Le témoignage du journaliste Jacques Trentesaux, cofondateur du site d'investigation locale Mediacités, illustrant les difficultés de la presse indépendante. Poème de T.S Eliot, "Le Bostonien du soir", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les combats de la presse pour son indépendance. Entretien avec l'économiste Julia Cagé sur la dégradation de l'indépendance des médias, les enjeux et les pistes pour garantir la viabilité et la qualité de la presse et l'indépendance des journalistes. Les enjeux démocratiques liés à la valeur de l'information. Poster : carte subjective du paysage médiatique français illustrant sa diversité et la richesse de l'offre alternative.
in Le 1 (Paris. 2014) > 459 (23/08/2023) . - p.1-6[article] Une autre presse est-elle possible ? [texte imprimé] . - 2023 . - p.1-6.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 459 (23/08/2023) . - p.1-6
Mots-clés : liberté de la presse média de masse Résumé : Dossier consacré à la question de l'indépendance des médias et aux solutions pour garantir la pérennité d'une presse indépendante. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la mainmise de quelques milliardaires sur l'information et de la multiplication de crises internes au sein des rédactions. Le témoignage du journaliste Jacques Trentesaux, cofondateur du site d'investigation locale Mediacités, illustrant les difficultés de la presse indépendante. Poème de T.S Eliot, "Le Bostonien du soir", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les combats de la presse pour son indépendance. Entretien avec l'économiste Julia Cagé sur la dégradation de l'indépendance des médias, les enjeux et les pistes pour garantir la viabilité et la qualité de la presse et l'indépendance des journalistes. Les enjeux démocratiques liés à la valeur de l'information. Poster : carte subjective du paysage médiatique français illustrant sa diversité et la richesse de l'offre alternative. Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2018 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66
Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De Blanche Neige à Black Panther : la saga Disney / Sylvie Brunel in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
[article]
Titre : De Blanche Neige à Black Panther : la saga Disney Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : entreprise multinationale États-Unis média de masse Résumé : Analyse du succès de la firme américaine Walt Disney depuis sa création en 1937 : sa place dans la société et dans l'économie américaine ; les caractéristiques de ses productions depuis son origine ; les valeurs d'émancipation qu'elle porte aujourd'hui ; les choix économiques de la firme et le développement des parcs d'attractions ; l'ancrage de ses productions dans les transformations du monde. Encadrés : la puissance économique de Disneyland Paris ; le respect des minorités affiché par la firme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019) . - p.22-25[article] De Blanche Neige à Black Panther : la saga Disney [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2019 . - p.22-25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019) . - p.22-25
Mots-clés : entreprise multinationale États-Unis média de masse Résumé : Analyse du succès de la firme américaine Walt Disney depuis sa création en 1937 : sa place dans la société et dans l'économie américaine ; les caractéristiques de ses productions depuis son origine ; les valeurs d'émancipation qu'elle porte aujourd'hui ; les choix économiques de la firme et le développement des parcs d'attractions ; l'ancrage de ses productions dans les transformations du monde. Encadrés : la puissance économique de Disneyland Paris ; le respect des minorités affiché par la firme. Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
PermalinkDu bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkComment guérir l'information ? in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022)
PermalinkComment les images fabriquent l'opinion / Pascal Moliner in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkComment les Français s'informent-ils ? / Grégory Derville in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
Permalink