BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 51-4VariaMention de date : 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e / Sylvain Connac in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 - 42 Langues : Français Mots-clés : Classe de 6ème pédagogie active coopération scolaire travail de groupe en éducation Résumé : Suivis de 312 élèves dans 15 classes de 6e coopératives dans 2 collèges publics d'éducation prioritaire et milieu rural (travaux de groupe, du tutorat entre pairs, conseils participatifs). Chez tous les profils d'élèves ont été constatés des progrès ainsi que des bénéfices en matière de solidarité mutuelle, d'autonomie et de responsabilité. La qualité de la collaboration entre les enseignants aurait des effets sensibles sur les progrès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 11 - 42[article] Impact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 11 - 42.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 11 - 42
Mots-clés : Classe de 6ème pédagogie active coopération scolaire travail de groupe en éducation Résumé : Suivis de 312 élèves dans 15 classes de 6e coopératives dans 2 collèges publics d'éducation prioritaire et milieu rural (travaux de groupe, du tutorat entre pairs, conseils participatifs). Chez tous les profils d'élèves ont été constatés des progrès ainsi que des bénéfices en matière de solidarité mutuelle, d'autonomie et de responsabilité. La qualité de la collaboration entre les enseignants aurait des effets sensibles sur les progrès des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-66 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66[article] Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations su système scolaire (1985-2007) [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Stéphane Lembré, Auteur . - 2018 . - p. 43-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 43-66
Mots-clés : baccalauréat professionnel représentation sociale média de masse Résumé : En 1985 la création du baccalauréat professionnel avait pour objectif entr'autres de revaloriser la filière professionnelle. Ce but n'est pas atteint mais qu'en est-il dans la société ? C'est l'objet de cette étude à travers les archives des journaux télévisés nationaux qui proposent un discours positif entretenant une image déformée des réalités de l'expansion de ce diplôme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d'éducation physique et sportive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-86 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans la formation niveau master des futurs enseignants, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d'appréhension propres aux acteurs qui n'obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d'intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d'une réflexion s'enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu'à travers des cas abstraits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 67-86[article] Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d'éducation physique et sportive ? [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2018 . - p. 67-86.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p. 67-86
Mots-clés : Formation des enseignants CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans la formation niveau master des futurs enseignants, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d'appréhension propres aux acteurs qui n'obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d'intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d'une réflexion s'enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu'à travers des cas abstraits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.87-116 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p.87-116.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral