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Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Escalie, Guillaume in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29
Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS / Dastugue, Laurent in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants Résumé : Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58[article] Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? [document électronique] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58
Mots-clés : professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants Résumé : Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.87-116 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p.87-116.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants "à et par la coopération" / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants "à et par la coopération" : Préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Becerra-Labrador, Tania, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération chercheurs-praticiens formation professionnelle dispositif d’apprentissage coopératif Résumé : Au cours de leur formation, les enseignants sont peu sensibilisés aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour "organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). À partir de deux études portant sur la formation des enseignants à et par la coopération, cet article vient illustrer une démarche de recherche visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes. Notamment, il s’agit de discuter en quoi certaines conditions de mise en œuvre de la recherche peuvent s’avérer favorables à l’exploitation des résultats obtenus dans cette étude par les enseignants au service de l’optimisation de leurs pratiques professionnelles. Plus particulièrement, la démarche adoptée apparaît déterminante pour faciliter l’appropriation par les enseignants des résultats de la recherche ainsi que leur diffusion professionnelle. Celle-ci implique la délimitation d’un objet à la fois signifiant scientifiquement et professionnellement, l’implication des enseignants dans la conception des dispositifs coopératifs mis en œuvre par la suite en classe, et le recueil des données portant à la fois sur l’activité des enseignants d’éducation physique et sportive et sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 67-87[article] Former les enseignants "à et par la coopération" : Préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Becerra-Labrador, Tania, Auteur . - 2022 . - p. 67-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 67-87
Mots-clés : coopération chercheurs-praticiens formation professionnelle dispositif d’apprentissage coopératif Résumé : Au cours de leur formation, les enseignants sont peu sensibilisés aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour "organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). À partir de deux études portant sur la formation des enseignants à et par la coopération, cet article vient illustrer une démarche de recherche visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes. Notamment, il s’agit de discuter en quoi certaines conditions de mise en œuvre de la recherche peuvent s’avérer favorables à l’exploitation des résultats obtenus dans cette étude par les enseignants au service de l’optimisation de leurs pratiques professionnelles. Plus particulièrement, la démarche adoptée apparaît déterminante pour faciliter l’appropriation par les enseignants des résultats de la recherche ainsi que leur diffusion professionnelle. Celle-ci implique la délimitation d’un objet à la fois signifiant scientifiquement et professionnellement, l’implication des enseignants dans la conception des dispositifs coopératifs mis en œuvre par la suite en classe, et le recueil des données portant à la fois sur l’activité des enseignants d’éducation physique et sportive et sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Passer de pratiques d'activité physique sportive et artistique à leur enseignement / Dastugue, Laurent in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-3 (2017)
PermalinkRecherche en santé et en sport / Marina Dorsa Figueiredo in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
PermalinkRepenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkVaria : L’apprentissage coopératif en "groupe d’experts" et la professionnalisation des futurs enseignants / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
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