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Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Escalie, Guillaume in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants "à et par la coopération" / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants "à et par la coopération" : Préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Becerra-Labrador, Tania, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération chercheurs-praticiens formation professionnelle dispositif d’apprentissage coopératif Résumé : Au cours de leur formation, les enseignants sont peu sensibilisés aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour "organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). À partir de deux études portant sur la formation des enseignants à et par la coopération, cet article vient illustrer une démarche de recherche visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes. Notamment, il s’agit de discuter en quoi certaines conditions de mise en œuvre de la recherche peuvent s’avérer favorables à l’exploitation des résultats obtenus dans cette étude par les enseignants au service de l’optimisation de leurs pratiques professionnelles. Plus particulièrement, la démarche adoptée apparaît déterminante pour faciliter l’appropriation par les enseignants des résultats de la recherche ainsi que leur diffusion professionnelle. Celle-ci implique la délimitation d’un objet à la fois signifiant scientifiquement et professionnellement, l’implication des enseignants dans la conception des dispositifs coopératifs mis en œuvre par la suite en classe, et le recueil des données portant à la fois sur l’activité des enseignants d’éducation physique et sportive et sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 67-87[article] Former les enseignants "à et par la coopération" : Préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Becerra-Labrador, Tania, Auteur . - 2022 . - p. 67-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 67-87
Mots-clés : coopération chercheurs-praticiens formation professionnelle dispositif d’apprentissage coopératif Résumé : Au cours de leur formation, les enseignants sont peu sensibilisés aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour "organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). À partir de deux études portant sur la formation des enseignants à et par la coopération, cet article vient illustrer une démarche de recherche visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes. Notamment, il s’agit de discuter en quoi certaines conditions de mise en œuvre de la recherche peuvent s’avérer favorables à l’exploitation des résultats obtenus dans cette étude par les enseignants au service de l’optimisation de leurs pratiques professionnelles. Plus particulièrement, la démarche adoptée apparaît déterminante pour faciliter l’appropriation par les enseignants des résultats de la recherche ainsi que leur diffusion professionnelle. Celle-ci implique la délimitation d’un objet à la fois signifiant scientifiquement et professionnellement, l’implication des enseignants dans la conception des dispositifs coopératifs mis en œuvre par la suite en classe, et le recueil des données portant à la fois sur l’activité des enseignants d’éducation physique et sportive et sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’apprentissage coopératif en "groupe d’experts" et la professionnalisation des futurs enseignants / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : L’apprentissage coopératif en "groupe d’experts" et la professionnalisation des futurs enseignants : Un exemple en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage compétence coopération EPS (éducation physique sportive) formation des enseignants Résumé : Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en "groupe d’experts" sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 161-176[article] Varia : L’apprentissage coopératif en "groupe d’experts" et la professionnalisation des futurs enseignants : Un exemple en éducation physique et sportive [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2018 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 161-176
Mots-clés : apprentissage compétence coopération EPS (éducation physique sportive) formation des enseignants Résumé : Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en "groupe d’experts" sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral