BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Escalie, Guillaume in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement-continuité collaboration dispositif d’apprentissage activité de l'enseignant motivation des élèves Résumé : La récente constitution d’un cycle CM1-CM2-6ème appelle un changement des pratiques enseignantes afin d’assurer une continuité des apprentissages des élèves entre l’école élémentaire et le collège. La systématisation de certains « formats pédagogiques » de façon synchronique (entre les disciplines) et diachronique (tout au long du cycle) peut constituer un vecteur de stabilisation des apprentissages dans la transition inter-degrés. A partir d’une conception socioculturelle des processus d’apprentissage-développement, cet article rend compte d’une recherche collaborative visant à accompagner les enseignants d’un réseau école-collège à construire, à partir d’un modèle commun, des dispositifs d’apprentissage coopératif innovants et à les mettre en œuvre en classe. Du point de vue méthodologique, des données qualitatives analysant l’impact de la mise en œuvre de ces dispositifs sur l’activité des enseignants en classe ont été couplées à des données quantitatives visant à examiner les effets de cette démarche pédagogique sur des dimensions psychosociales liées au bien-être des élèves. D’une part, les résultats soulignent l’importance de considérer la mise en œuvre des dispositifs coopératifs dans leurs dimensions à la fois génériques et disciplinaires. D’autre part, ils mettent en évidence des effets significatifs de ce type de dispositifs sur la motivation autodéterminée des élèves. Enfin, des pistes sont tracées pour optimiser la démarche de recherche collaborative ainsi que son impact sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8929 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine Simar in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 125-138 Note générale : Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138[article] L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale . Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais [texte imprimé] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2012 . - p. 125-138.
Bibliogr. p. 135-137. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 125-138
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire activité de l'enseignant discipline scolaire approche transversale redéfinition de la tâche Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant / Marc Tardif in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant Résumé : Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20[article] L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant Résumé : Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58[article] Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2016 . - p. 21-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58
Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée recherche pédagogique transformation activité de l'enseignant activité de l'élève registre d’apprentissage Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective pluridisciplinaire s’intéressant aux transformations de l’activité des enseignants et des élèves de niveau collège en contexte de « classe inversée ». À partir d’entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation menés avec des enseignants inverseurs et leurs élèves, les données d’entretiens des élèves ont été analysées à l’aide des registres d’apprentissage proposés par Elisabeth Bautier et Patrick Rayou croisés avec la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Les premiers résultats font état de différences entre les registres que les élèves mobilisent selon la nature de l’entretien, ainsi que dans l’articulation des registres. La comparaison entre les données obtenues par des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation ouvre des pistes méthodologiques prometteuses qui permettent de faire exprimer l’activité des élèves de manière plus riche et aux chercheurs de mieux appréhender leur expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves [document électronique] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : classe inversée recherche pédagogique transformation activité de l'enseignant activité de l'élève registre d’apprentissage Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective pluridisciplinaire s’intéressant aux transformations de l’activité des enseignants et des élèves de niveau collège en contexte de « classe inversée ». À partir d’entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation menés avec des enseignants inverseurs et leurs élèves, les données d’entretiens des élèves ont été analysées à l’aide des registres d’apprentissage proposés par Elisabeth Bautier et Patrick Rayou croisés avec la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Les premiers résultats font état de différences entre les registres que les élèves mobilisent selon la nature de l’entretien, ainsi que dans l’articulation des registres. La comparaison entre les données obtenues par des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation ouvre des pistes méthodologiques prometteuses qui permettent de faire exprimer l’activité des élèves de manière plus riche et aux chercheurs de mieux appréhender leur expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
Permalink