BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Castellan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant / Marc Tardif in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant Résumé : Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20[article] L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant Résumé : Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La maturation des choix professionnels / Corinne Lepine in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : La maturation des choix professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.41-42 : 70 p.[article] La maturation des choix professionnels [texte imprimé] / Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur . - 2001 . - p.41-42 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.41-42 : 70 p.
Mots-clés : enseignement agricole aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix. Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec / André Balleux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : Croisement de perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole transition professionnelle parcours transitionnel construction identitaire Résumé : Résultat de recherches menées parmi les enseignants accédant à la titularisation de l’enseignement agricole en France et parmi les enseignants débutants de la formation à l’enseignement professionnel au Québec, cet article propose une lecture de leur entrée en enseignement et en formation. Mais au-delà de la diversité relevée parmi les parcours existentiels et professionnels enregistrés pour cette recherche, l’exercice de mise en commun de situations de transition québécoises et françaises ne cherche pas à comparer des systèmes, mais vient plutôt interroger de part et d’autre ce qui apparaissait comme typique d’un système national. Du même coup, il convient de voir apparaître les complémentarités plutôt que les différences et ainsi de questionner les références initiales qui avaient présidé à la mise en œuvre de ces recherches séparées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 43-61[article] Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : Croisement de perspectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 43-61
Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole transition professionnelle parcours transitionnel construction identitaire Résumé : Résultat de recherches menées parmi les enseignants accédant à la titularisation de l’enseignement agricole en France et parmi les enseignants débutants de la formation à l’enseignement professionnel au Québec, cet article propose une lecture de leur entrée en enseignement et en formation. Mais au-delà de la diversité relevée parmi les parcours existentiels et professionnels enregistrés pour cette recherche, l’exercice de mise en commun de situations de transition québécoises et françaises ne cherche pas à comparer des systèmes, mais vient plutôt interroger de part et d’autre ce qui apparaissait comme typique d’un système national. Du même coup, il convient de voir apparaître les complémentarités plutôt que les différences et ainsi de questionner les références initiales qui avaient présidé à la mise en œuvre de ces recherches séparées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral