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Auteur Marc Tardif |
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L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant / Marc Tardif in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant Résumé : Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20[article] L’enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant : Les systèmes en présence au Québec et en France [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 9-20
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel France Québec formation professionnelle enseignement agricole activité de l'enseignant Résumé : Ce premier article présente, en parallèle, les réalités françaises et québécoises de l’enseignement professionnel et de la formation du personnel enseignant y œuvrant et vise essentiellement à situer le lecteur quant aux repères les plus importants à considérer dans les deux systèmes. En plus d’y présenter un bref historique, nous procéderons à une mise à plat des deux systèmes nationaux de formation professionnelle, en précisant pour la France à la fois celui de la formation dépendant de l’Éducation nationale et celui de l’enseignement agricole, ainsi que de la formation des enseignants qui y sont associés. Ainsi, se succéderont la présentation des filières de formation, avec une mise en contexte de l’activité enseignante, des enseignants de la formation professionnelle et de la formation de ce personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017458ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 190-230 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement compétence professionnelle programme de formation à l’enseignement transition professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 190-230[article] Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2017 . - p. 190-230.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 190-230
Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement compétence professionnelle programme de formation à l’enseignement transition professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un système en quête de succès : le cas du Québec / Marc Tardif in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
[article]
Titre : Un système en quête de succès : le cas du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; André Balleux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme de l’enseignement système éducatif Canada Québec Résumé : Quel a été l’impact de la réforme menée dans les années quatre-vingts, après celle de 1964, sur la revalorisation de la formation professionnelle, sur la diversification des offres de formation et sur l’effectif scolaire, particulièrement sur les jeunes en formation professionnelle initiale ? Il faut bien constater, même après quarante ans, que les buts poursuivis n’ont pas toujours été atteints. De plus, la réforme a abouti à une situation imprévue : l’arrivée d’une importante clientèle adulte dans le système de formation professionnelle et le rejet, de fait, des jeunes les plus fragiles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 53-62[article] Un système en quête de succès : le cas du Québec [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; André Balleux, Auteur . - 2003 . - p. 53-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 53-62
Mots-clés : enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme de l’enseignement système éducatif Canada Québec Résumé : Quel a été l’impact de la réforme menée dans les années quatre-vingts, après celle de 1964, sur la revalorisation de la formation professionnelle, sur la diversification des offres de formation et sur l’effectif scolaire, particulièrement sur les jeunes en formation professionnelle initiale ? Il faut bien constater, même après quarante ans, que les buts poursuivis n’ont pas toujours été atteints. De plus, la réforme a abouti à une situation imprévue : l’arrivée d’une importante clientèle adulte dans le système de formation professionnelle et le rejet, de fait, des jeunes les plus fragiles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1592 Format de la ressource électronique : Texte intégral