BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme de formation à l’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 190-230 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement compétence professionnelle programme de formation à l’enseignement transition professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 190-230[article] Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2017 . - p. 190-230.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 190-230
Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement compétence professionnelle programme de formation à l’enseignement transition professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral