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L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire / Frédéric Deschenaux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16[article] L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16
Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique enseignement universitaire Résumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des donné
es d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 104-113[article] Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2013 . - p. 104-113.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 104-113
Mots-clés : recherche scientifique enseignement universitaire Résumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des donné
es d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7968 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : Canada enseignement professionnel identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant représentation professionnelle Résumé : Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d'adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement
leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 15-26[article] L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2011 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 15-26
Mots-clés : Canada enseignement professionnel identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant représentation professionnelle Résumé : Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d'adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement
leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 190-230 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement compétence professionnelle programme de formation à l’enseignement transition professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 190-230[article] Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [document électronique] / Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2017 . - p. 190-230.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 190-230
Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement compétence professionnelle programme de formation à l’enseignement transition professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral