BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passage du métier à l’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire / Frédéric Deschenaux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16[article] L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16
Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral