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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 11 N° 1Bulletin N° 11-1Mention de date : 01/2008 Paru le : 01/01/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire / Frédéric Deschenaux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16[article] L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : Le choix d’un espace professionnel [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2008 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 1-16
Mots-clés : enseignant enseignement professionnel carrière passage du métier à l’enseignement Résumé : Après avoir montré l’évolution de la formation professionnelle au secondaire au Québec, cet article décrit l’accès à la carrière enseignante dans ce secteur d’étude. Les enseignants de cette filière vivent une inévitable situation de transition entre leur métier, où ils étaient souvent des experts, et le métier d’enseignant, pour lequel ils n’ont pas eu de formation, mais qu’ils doivent tout de même pratiquer au quotidien. Les données d’une enquête menée auprès de 152 enseignants permettent de décrire l’entrée dans la carrière enseignante, la place de l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle, les débuts dans l’enseignement et leur avenir dans ce domaine. Les résultats montrent que le passage du métier à l’enseignement est un phénomène complexe, enchevêtrement de choix individuels et de possibilités objectives, permettant la bifurcation de la trajectoire professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017506ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs / André Doyon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34[article] Analyse de pratique et processus de transformation chez des éducateurs [document électronique] / André Doyon, Auteur ; Maurice Legault, Auteur ; André Paré, Auteur . - 2008 . - p. 17-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 17-34
Mots-clés : analyse de pratiques agir professionnel éducateur transformation intérieur intentionnalité Résumé : Ces dernières années, la science appliquée a été fortement critiquée comme stratégie de renouvellement des pratiques et une nouvelle épistémologie de l’agir professionnel comportant différentes démarches axées sur l’analyse des pratiques est d’ailleurs apparue. Très peu de recherches ont été faites pour décrire et comprendre ce qui se vit au cours de ces activités d’autoformation et de co-formation. Dans cet article, nous nous centrons sur le processus de transformation intérieure d’éducateurs engagés dans une démarche collective d’analyse de leur agir professionnel qui visaient à les aider à prendre conscience des dimensions personnelles et affectives qui entrent en jeu dans les interactions. L’analyse des récits construits à partir des productions des participants a permis de faire ressortir huit constituants. Leurs manifestations et leurs interactions ont été décrites. Les constituants identifiés correspondent de manière générale à ce qui a été observé par les principaux chercheurs consultés. La représentation proposée du processus de transformation intérieure et la mise en évidence de l’intentionnalité dans celui-ci, constituent la contribution principale de cette recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017507ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi / Philippe A. Genoud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi : Liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi indicateur sociométrique relation aux pairs Résumé : L’objectif de cette recherche est d’explorer les liens entre l’estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l’élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l’estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l’image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu’a l’élève des relations qu’il entretient avec ses pairs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017508ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 35-47[article] Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi : Liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur . - 2008 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 35-47
Mots-clés : estime de soi indicateur sociométrique relation aux pairs Résumé : L’objectif de cette recherche est d’explorer les liens entre l’estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l’élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l’estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l’image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu’a l’élève des relations qu’il entretient avec ses pairs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017508ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Langevin, René, Auteur ; Jerry Toupin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Kolbe A Index enseignement supérieur différenciation production des étudiants mode de communication évaluation Résumé : L’objectif principal de cette étude visait à vérifier la pertinence d’utiliser le Kolbe A Index dans une classe différenciée. Trente sujets âgés de 22 à 35 ans fréquentant le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ont été recrutés à cette fin. Les étudiants avaient le choix de faire deux travaux de session en ayant recours à un des quatre styles de production (document écrit, schéma, présentation orale et production manuelle). Les résultats de l’étude vont partiellement dans le sens des données recueillies par Kolbe (2004) dans le milieu de l’entreprise. En fait, plusieurs des sujets ont choisi une forme de production qui correspond à leurs types conatifs. Les auteurs font ressortir, en conclusion, les limites et l’intérêt d’avoir recours au Kolbe A Index dans une classe différenciée en milieu universitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017509ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 49-61[article] Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire [document électronique] / Langevin, René, Auteur ; Jerry Toupin, Auteur . - 2008 . - p. 49-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 49-61
Mots-clés : Kolbe A Index enseignement supérieur différenciation production des étudiants mode de communication évaluation Résumé : L’objectif principal de cette étude visait à vérifier la pertinence d’utiliser le Kolbe A Index dans une classe différenciée. Trente sujets âgés de 22 à 35 ans fréquentant le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ont été recrutés à cette fin. Les étudiants avaient le choix de faire deux travaux de session en ayant recours à un des quatre styles de production (document écrit, schéma, présentation orale et production manuelle). Les résultats de l’étude vont partiellement dans le sens des données recueillies par Kolbe (2004) dans le milieu de l’entreprise. En fait, plusieurs des sujets ont choisi une forme de production qui correspond à leurs types conatifs. Les auteurs font ressortir, en conclusion, les limites et l’intérêt d’avoir recours au Kolbe A Index dans une classe différenciée en milieu universitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017509ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail et dimension relationnelle chez des hommes / Armelle Spain in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Travail et dimension relationnelle chez des hommes : Un espace ignoré mais réel Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Spain, Auteur ; Lucille Bédard, Auteur ; Lucie Paiement, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement professionnel dimension relationnelle homme carrière intégration sociale Résumé : La dimension relationnelle, point d’ancrage du cheminement de carrière féminin et source de sens à leur travail, se retrouve-t-elle chez des hommes ? Si oui, quelle en est la nature et le rôle ? Ce texte présente les résultats de ce volet d’une étude qualitative plus vaste portant sur les cheminements de carrière masculins. Il aborde en premier lieu la présence et la nature de la dimension relationnelle et ensuite le rôle qu’elle a joué dans le parcours de chacun des 12 participants volontaires âgés de 24 à 62 ans. Dans un contexte de mutation du monde du travail, les conclusions montrent un aspect moins connu de l’engagement professionnel d’hommes et conduisent à des pistes d’intervention en counseling d’orientation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017510ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 63-84[article] Travail et dimension relationnelle chez des hommes : Un espace ignoré mais réel [document électronique] / Armelle Spain, Auteur ; Lucille Bédard, Auteur ; Lucie Paiement, Auteur . - 2008 . - p. 63-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 63-84
Mots-clés : engagement professionnel dimension relationnelle homme carrière intégration sociale Résumé : La dimension relationnelle, point d’ancrage du cheminement de carrière féminin et source de sens à leur travail, se retrouve-t-elle chez des hommes ? Si oui, quelle en est la nature et le rôle ? Ce texte présente les résultats de ce volet d’une étude qualitative plus vaste portant sur les cheminements de carrière masculins. Il aborde en premier lieu la présence et la nature de la dimension relationnelle et ensuite le rôle qu’elle a joué dans le parcours de chacun des 12 participants volontaires âgés de 24 à 62 ans. Dans un contexte de mutation du monde du travail, les conclusions montrent un aspect moins connu de l’engagement professionnel d’hommes et conduisent à des pistes d’intervention en counseling d’orientation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017510ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral