BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'engagement professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire / Morin, Audrey in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Morin, Audrey, Auteur ; Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Brassard, Audrey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 571-595 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement professionnel enseignant surengagement sousrengagement bien-être Résumé : Cet article vise à étudier les liens entre l'engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d'un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d'engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l'engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026313ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 571-595[article] Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire [texte imprimé] / Morin, Audrey, Auteur ; Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Brassard, Audrey, Auteur . - 2014 . - p. 571-595.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 571-595
Mots-clés : engagement professionnel enseignant surengagement sousrengagement bien-être Résumé : Cet article vise à étudier les liens entre l'engagement professionnel, le surengagement, le sousrengagement et le bien-être personnel auprès d'un échantillon de 223 enseignants québécois. Les participants ont rempli une série de questionnaires autoadministrés incluant le Questionnaire multimodal d'engagement professionnel et plusieurs échelles mesurant le bien-être. De façon générale, les régressions standard et hiérarchiques ont démontré que l'engagement optimal et ses composantes sont liés positivement au bien-être, alors que le surengagement et le sousrengagement ainsi que leurs composantes sont liés négativement au bien-être. Les limites et les pistes de recherches futures sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026313ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104[article] Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2020 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 95-104
Mots-clés : autonomie perfectionnement professionnel engagement professionnel complexité salle de classe renversée numérique information-documentation faire-apprendre Résumé : Nous abordons la thématique de l’empowerment en éducation à travers l’étude d’expériences et de dispositifs expérimentaux de "classes inversées" (C.I.), dans les établissements d’enseignement secondaire à partir de deux "terrains" localisés dans la Région "Grand Est". Notre recherche-action combine les trois formes de "pouvoir" évoquées dans l’argumentaire. Le "pouvoir de" car les enseignants mettent en œuvre une "énergie" pour être des promoteurs de changement, nous nous focaliserons ainsi sur des formes d’engagement, d’implication dans leurs organisations professionnelles ; le "pouvoir avec" car ils construisent en collectifs, dans une perspective de transformation des pratiques, ils intègrent les médias, le numérique dans leurs pratiques professionnelles ; le "pouvoir contre" car ils développent une capacité d’agir contre une certaine inertie et mènent une action transformatrice et créatrice, en élaborant des formes de développements professionnels autonomes et de réflexivités professionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travail et dimension relationnelle chez des hommes / Armelle Spain in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Travail et dimension relationnelle chez des hommes : Un espace ignoré mais réel Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Spain, Auteur ; Lucille Bédard, Auteur ; Lucie Paiement, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement professionnel dimension relationnelle homme carrière intégration sociale Résumé : La dimension relationnelle, point d’ancrage du cheminement de carrière féminin et source de sens à leur travail, se retrouve-t-elle chez des hommes ? Si oui, quelle en est la nature et le rôle ? Ce texte présente les résultats de ce volet d’une étude qualitative plus vaste portant sur les cheminements de carrière masculins. Il aborde en premier lieu la présence et la nature de la dimension relationnelle et ensuite le rôle qu’elle a joué dans le parcours de chacun des 12 participants volontaires âgés de 24 à 62 ans. Dans un contexte de mutation du monde du travail, les conclusions montrent un aspect moins connu de l’engagement professionnel d’hommes et conduisent à des pistes d’intervention en counseling d’orientation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017510ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 63-84[article] Travail et dimension relationnelle chez des hommes : Un espace ignoré mais réel [document électronique] / Armelle Spain, Auteur ; Lucille Bédard, Auteur ; Lucie Paiement, Auteur . - 2008 . - p. 63-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 63-84
Mots-clés : engagement professionnel dimension relationnelle homme carrière intégration sociale Résumé : La dimension relationnelle, point d’ancrage du cheminement de carrière féminin et source de sens à leur travail, se retrouve-t-elle chez des hommes ? Si oui, quelle en est la nature et le rôle ? Ce texte présente les résultats de ce volet d’une étude qualitative plus vaste portant sur les cheminements de carrière masculins. Il aborde en premier lieu la présence et la nature de la dimension relationnelle et ensuite le rôle qu’elle a joué dans le parcours de chacun des 12 participants volontaires âgés de 24 à 62 ans. Dans un contexte de mutation du monde du travail, les conclusions montrent un aspect moins connu de l’engagement professionnel d’hommes et conduisent à des pistes d’intervention en counseling d’orientation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017510ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral