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Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture / Germier, Christian in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture Type de document : document électronique Auteurs : Germier, Christian, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : travail collectif collectif d’enseignants représentation professionnelle Résumé : Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture [document électronique] / Germier, Christian, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collectif collectif d’enseignants représentation professionnelle Résumé : Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Favreau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation conseiller d’éducation écoute psychologie sociale représentation professionnelle Résumé : Notre recherche, inscrite en sciences de l’éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d’éducation. Via une approche structurale, elle questionne l’existence d’une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d’une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l’écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C’est l’écoute, au travers de l’analyse de similitude, qui fédère l’ensemble de la RP autour d’une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d’une sphère actancielle liée à l’adaptabilité et la disponibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 47-60[article] L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle [document électronique] / Myriam Favreau, Auteur . - 2020 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 47-60
Mots-clés : sciences de l’éducation conseiller d’éducation écoute psychologie sociale représentation professionnelle Résumé : Notre recherche, inscrite en sciences de l’éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d’éducation. Via une approche structurale, elle questionne l’existence d’une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d’une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l’écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C’est l’écoute, au travers de l’analyse de similitude, qui fédère l’ensemble de la RP autour d’une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d’une sphère actancielle liée à l’adaptabilité et la disponibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : Canada enseignement professionnel identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant représentation professionnelle Résumé : Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d'adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement
leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 15-26[article] L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2011 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 15-26
Mots-clés : Canada enseignement professionnel identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant représentation professionnelle Résumé : Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d'adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement
leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne / Andréanne L. Nolin in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne L. Nolin, Auteur ; Mariane Gazaille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue seconde formation initiale formation des enseignants immédiateté enseignante représentation professionnelle dessin-entretien émotion Résumé : L’enseignant qui fait preuve d’immédiateté réduit la distance psychologique entre lui et ses élèves, réduisant d’autant les émotions négatives et l’anxiété dans la classe de langue seconde (L2). L’objectif de cette étude est de comparer les représentations professionnelles (RP) d’immédiateté enseignante de futurs enseignants de L2 au Québec et en Catalogne. La technique du dessin-entretien a été retenue pour faire émerger les RP des participants. Pour les futurs enseignants de L2, la RP d’immédiateté enseignante s’exprime en termes de comportements verbaux et non verbaux et, du point de vue québécois, d’actions sur l’environnement physique de la classe.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 115-124[article] Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne [texte imprimé] / Andréanne L. Nolin, Auteur ; Mariane Gazaille, Auteur . - 2020 . - p. 115-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 115-124
Mots-clés : langue seconde formation initiale formation des enseignants immédiateté enseignante représentation professionnelle dessin-entretien émotion Résumé : L’enseignant qui fait preuve d’immédiateté réduit la distance psychologique entre lui et ses élèves, réduisant d’autant les émotions négatives et l’anxiété dans la classe de langue seconde (L2). L’objectif de cette étude est de comparer les représentations professionnelles (RP) d’immédiateté enseignante de futurs enseignants de L2 au Québec et en Catalogne. La technique du dessin-entretien a été retenue pour faire émerger les RP des participants. Pour les futurs enseignants de L2, la RP d’immédiateté enseignante s’exprime en termes de comportements verbaux et non verbaux et, du point de vue québécois, d’actions sur l’environnement physique de la classe. Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123- Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté représentation professionnelle enseignante Résumé : Jusqu'à présent, peu de recherches se sont centrées sur l'étude de la relation entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Nous proposons, dans le cadre de ce texte, d'étudier cette relation à partir de l'approche sociocognitive de l'apprentissage professionnel, plus précisément au travers de la mobilisation du concept d'instrument psychologique développé par Vygotski puis plus récemment par Rabardel. A partir d'une recherche exploratoire, nous montrerons comment la participation des enseignants de cours préparatoire (CP) à un dispositif pédagogique interclasses, élaboré par le collectif de l'école, peut être dépendante des représentations relatives à l'identification et à la prise en charge des élèves en difficulté au sein de leur classe. Le dispositif pédagogique interclasses dépasse alors le statut de simple outil de travail pour devenir un instrument psychologique qui a des fonctions de médiation épistémique et pragmatique dans le cadre des pratiques de prise en charge des élèves en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 123-[article] Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2012 . - p. 123-.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 123-
Mots-clés : analyse de l’activité coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté représentation professionnelle enseignante Résumé : Jusqu'à présent, peu de recherches se sont centrées sur l'étude de la relation entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Nous proposons, dans le cadre de ce texte, d'étudier cette relation à partir de l'approche sociocognitive de l'apprentissage professionnel, plus précisément au travers de la mobilisation du concept d'instrument psychologique développé par Vygotski puis plus récemment par Rabardel. A partir d'une recherche exploratoire, nous montrerons comment la participation des enseignants de cours préparatoire (CP) à un dispositif pédagogique interclasses, élaboré par le collectif de l'école, peut être dépendante des représentations relatives à l'identification et à la prise en charge des élèves en difficulté au sein de leur classe. Le dispositif pédagogique interclasses dépasse alors le statut de simple outil de travail pour devenir un instrument psychologique qui a des fonctions de médiation épistémique et pragmatique dans le cadre des pratiques de prise en charge des élèves en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5293 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
PermalinkVaria : Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur / Vidal, Nathalie in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
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