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Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement / Gwenaël Lefeuvre in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : Travail d’objectivation et vigilance épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objectivation de la position objectivante pratique d’enseignement entretien en situation d’autoconfrontation Résumé : En nous appuyant sur la réflexion de Pierre Bourdieu sur l’objectivation de la position objectivante, nous interrogerons dans cet article les impensés et les présupposés qui étaient les nôtres dans la réalisation d’une recherche menée sur les pratiques d’enseignement. Après avoir rappelé le positionnement de Bourdieu sur l’analyse réflexive des pratiques de connaissances, nous exposerons le protocole d’une recherche réalisée durant une année auprès d’une enseignante en cours préparatoire dans le but d’analyser ses pratiques d’enseignement. Nous interrogerons les présupposés du choix du cadre théorique – en l’occurrence la "conceptualisation dans l’action" développée par Vergnaud - puis ceux relatifs au choix d’un dispositif méthodologique particulier : l’entretien en situation d’autoconfrontation. Cet essai d’auto-analyse a pour objectif de participer à l’ouverture des discussions autour des conditions sociologiques actuelles de l’étude scientifique des pratiques d’enseignement en sciences de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement : Travail d’objectivation et vigilance épistémologique [document électronique] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : objectivation de la position objectivante pratique d’enseignement entretien en situation d’autoconfrontation Résumé : En nous appuyant sur la réflexion de Pierre Bourdieu sur l’objectivation de la position objectivante, nous interrogerons dans cet article les impensés et les présupposés qui étaient les nôtres dans la réalisation d’une recherche menée sur les pratiques d’enseignement. Après avoir rappelé le positionnement de Bourdieu sur l’analyse réflexive des pratiques de connaissances, nous exposerons le protocole d’une recherche réalisée durant une année auprès d’une enseignante en cours préparatoire dans le but d’analyser ses pratiques d’enseignement. Nous interrogerons les présupposés du choix du cadre théorique – en l’occurrence la "conceptualisation dans l’action" développée par Vergnaud - puis ceux relatifs au choix d’un dispositif méthodologique particulier : l’entretien en situation d’autoconfrontation. Cet essai d’auto-analyse a pour objectif de participer à l’ouverture des discussions autour des conditions sociologiques actuelles de l’étude scientifique des pratiques d’enseignement en sciences de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe / Gwenaël Lefeuvre in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
[article]
Titre : Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique collective des enseignants pratique d’enseignement apprentissage professionnel de l’enseignant élève dit en difficulté scolaire Résumé : Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces dernières et les pratiques d’enseignement en situation de classe. Dans le cadre de cet article, nous décrirons la relation entre les modalités d’échanges des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire à propos des élèves dits en difficulté scolaire en lecture/écriture et les pratiques d’enseignement mises en œuvre par ces enseignants en situation d’une découverte collective d’un texte. Les résultats montrent que les enseignants qui échangent avec certains de leurs collègues de travail interagissent de manière différente avec leurs élèves en difficulté en classe. Ces résultats peuvent être interprétés à partir de l’approche sociocognitive de l’apprentissage professionnel de l’enseignant. Au travers des échanges inter-individuels, les enseignants construiraient des savoirs professionnels particuliers relatifs à la prise en charge de la tâche d’enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 39-52[article] Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe [document électronique] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2010 . - p. 39-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 39-52
Mots-clés : pratique collective des enseignants pratique d’enseignement apprentissage professionnel de l’enseignant élève dit en difficulté scolaire Résumé : Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces dernières et les pratiques d’enseignement en situation de classe. Dans le cadre de cet article, nous décrirons la relation entre les modalités d’échanges des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire à propos des élèves dits en difficulté scolaire en lecture/écriture et les pratiques d’enseignement mises en œuvre par ces enseignants en situation d’une découverte collective d’un texte. Les résultats montrent que les enseignants qui échangent avec certains de leurs collègues de travail interagissent de manière différente avec leurs élèves en difficulté en classe. Ces résultats peuvent être interprétés à partir de l’approche sociocognitive de l’apprentissage professionnel de l’enseignant. Au travers des échanges inter-individuels, les enseignants construiraient des savoirs professionnels particuliers relatifs à la prise en charge de la tâche d’enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Éditorial [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Pascal Roquet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Chopin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1103 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia [document électronique] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Chopin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1103 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Éditorial / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Violence symbolique et résistances populaires / Ugo Palheta in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- La fabrication de l’élève en difficulté / Christophe Roiné in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Temporalisation et diffusion des savoirs / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement / Gwenaël Lefeuvre in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Objectiver le dire sur la pratique / Béatrice Pudelko in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Varia : L’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Varia : L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté / Emilie Osmont in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
[article]
Titre : Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139[article] Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2021 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire / Laurence Landes in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
PermalinkUne représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkLe travail collectif des enseignants / Gwenaël Lefeuvre in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
PermalinkVaria : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire / Gwenaël Lefeuvre in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
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