BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Chopin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Danse et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-54 + 79-92 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92[article] Danse et formation [texte imprimé] / Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 27-54 + 79-92.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92
Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Éditorial [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-142 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142[article] Histoire de l'éducation [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur . - 2020 . - p. 53-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Pascal Roquet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Chopin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1103 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia [document électronique] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Chopin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1103 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Éditorial / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Violence symbolique et résistances populaires / Ugo Palheta in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- La fabrication de l’élève en difficulté / Christophe Roiné in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Temporalisation et diffusion des savoirs / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement / Gwenaël Lefeuvre in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Objectiver le dire sur la pratique / Béatrice Pudelko in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Varia : L’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Varia : L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté / Emilie Osmont in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
Rythmes et temporalités en formation - 2 / Bruno Grave ; Abdelkarim Zaïd ; Marie-Pierre Chopin ; Paul Olry in Éducation permanente, 217 (12/2018)
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Grave, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-132 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle enseignant rythme apprentissage Note de contenu : - Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
in Éducation permanente > 217 (12/2018) . - p. 53-132[article] Rythmes et temporalités en formation - 2 [texte imprimé] / Bruno Grave, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2018 . - p. 53-132.
Langues : Français
in Éducation permanente > 217 (12/2018) . - p. 53-132
Mots-clés : formation professionnelle enseignant rythme apprentissage Note de contenu : - Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarialTemporalisation et diffusion des savoirs / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
PermalinkLe temps didactique et ses niveaux d’étude : enjeux d’une clarification conceptuelle pour l’analyse des pratiques d’enseignement / Marie-Pierre Chopin in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
PermalinkLes usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
Permalink