BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Espinassy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques / Laurence Espinassy in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42[article] Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2018 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42
Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Danse et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-54 + 79-92 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92[article] Danse et formation [texte imprimé] / Laurence Espinassy, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Lise Saladain, Auteur ; Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 27-54 + 79-92.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 086 (2017) . - p. 27-54 + 79-92
Mots-clés : formation des enseignants éducation artistique compétences transversales formation professionnelle continue pratique pédagogique art partenariat Note de contenu : - Danser pour mieux enseigner ? (p.27-40)
- La formation des artistes, un "modèle" pour la formation des enseignants ? (p.41-54)
- Quand les artistes forment les enseignants : recension de recherches anglo-saxonnes (p.79-92)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2942 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin / Laurence Espinassy in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Claverie, Isabelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques dessin mémoire disciplinaire didactique Résumé : Cinquante ans après son instauration en tant que discipline scolaire, les arts plastiques (AP) sont toujours l’objet de remises en cause récurrentes, notamment par certains partisans de l’apprentissage du "dessin" dans une acception de savoirs strictement techniques. Dans une perspective historico-culturelle (Vygotski, 1930/1985), l’objet de cet article est, d’une part, de revenir sur l’origine de ce vieil antagonisme, survivance d’une querelle entre "anciens" et "modernes" et, d’autre part, de réaffirmer les fondements d’une didactique des AP qui ne renie en rien le dessin. D’où viennent de telles remises en question réactivées à intervalles réguliers ? Les programmes d’enseignement actuels sont porteurs de mémoire : quels infléchissements, ruptures et continuités peuvent être identifiés ? Pour quels effets sur les normes et les cadres du travail des professionnels de l’éducation ? La première partie de cet article propose une approche des prescriptions permettant de mettre au jour certains liens de filiation et des noeuds de tension. La deuxième partie revient sur les fondements d’une didactique des AP, telle qu’enseignée aujourd’hui en France, qui continue d’interroger la fonction et la place du dessin. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3578/3308 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 25-37[article] La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Claverie, Isabelle, Auteur . - 2023 . - p. 25-37.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 25-37
Mots-clés : enseignement des arts plastiques dessin mémoire disciplinaire didactique Résumé : Cinquante ans après son instauration en tant que discipline scolaire, les arts plastiques (AP) sont toujours l’objet de remises en cause récurrentes, notamment par certains partisans de l’apprentissage du "dessin" dans une acception de savoirs strictement techniques. Dans une perspective historico-culturelle (Vygotski, 1930/1985), l’objet de cet article est, d’une part, de revenir sur l’origine de ce vieil antagonisme, survivance d’une querelle entre "anciens" et "modernes" et, d’autre part, de réaffirmer les fondements d’une didactique des AP qui ne renie en rien le dessin. D’où viennent de telles remises en question réactivées à intervalles réguliers ? Les programmes d’enseignement actuels sont porteurs de mémoire : quels infléchissements, ruptures et continuités peuvent être identifiés ? Pour quels effets sur les normes et les cadres du travail des professionnels de l’éducation ? La première partie de cet article propose une approche des prescriptions permettant de mettre au jour certains liens de filiation et des noeuds de tension. La deuxième partie revient sur les fondements d’une didactique des AP, telle qu’enseignée aujourd’hui en France, qui continue d’interroger la fonction et la place du dessin. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3578/3308 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former pour lutter contre les inégalités. 1, / Alejandra Birgin in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60[article] Former pour lutter contre les inégalités. 1, [texte imprimé] / Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur . - 2019 . - p. 15-60.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60
Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Observer le travail enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Félix, Christine, Auteur ; Amigues, René, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-62 Langues : Français Résumé : Cet article présente le rôle que joue l’observation dans l’analyse de l’activité enseignante du point de vue du travail. Il vise à montrer comment le cadre méthodologique des « autoconfrontations » constitue un milieu à partir duquel l’expérience incorporée des professionnels se trouve « désincorporée » par l’observation soumise à une co-analyse entre praticiens et chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 52-62[article] Observer le travail enseignant [document électronique] / Félix, Christine, Auteur ; Amigues, René, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur . - 2014 . - p. 52-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 52-62
Résumé : Cet article présente le rôle que joue l’observation dans l’analyse de l’activité enseignante du point de vue du travail. Il vise à montrer comment le cadre méthodologique des « autoconfrontations » constitue un milieu à partir duquel l’expérience incorporée des professionnels se trouve « désincorporée » par l’observation soumise à une co-analyse entre praticiens et chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8295 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Soyez créatif et original" ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
Permalink