BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse ergonomique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques / Laurence Espinassy in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42[article] Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2018 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42
Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels / Guy Brousseau in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41[article] Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2010 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41
Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral