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Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques / Laurence Espinassy in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42[article] Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2018 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42
Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas / Caroline Bulf in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58[article] Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur . - 2016 . - p. 21-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 21-58
Mots-clés : activité de l'élève activité de l'enseignant analyse a priori analyse de manuel scolaire analyse didactique conception de cercle enseignement de la géométrie géométrie du cercle reproduction d'une figure utilisation d'un compas utilisation d'un gabarit utilisation d'un instrument de géométrie Résumé : Dans la perspective de développer des outils pour l'enseignement, les auteurs de cet article proposent une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et de compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques. En annexes, figure les étapes d'une progression de la maternelle au début du collège sur le cercle avec renvoi à des problèmes possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n2_1552556028428-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne / el Hadji Malick Dia in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : el Hadji Malick Dia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-54 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54[article] Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne [texte imprimé] / el Hadji Malick Dia, Auteur . - 2018 . - p. 29-54.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54
Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? / Jacqueline Lacotte in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lacotte, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière fossilisation expert élève analyse didactique dialogue Résumé : Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du "cahier d'expériences" avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable "dialogue explicatif", on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 15-40[article] L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? [texte imprimé] / Jacqueline Lacotte, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2004 . - p. 15-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 15-40
Mots-clés : interaction langagière fossilisation expert élève analyse didactique dialogue Résumé : Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du "cahier d'expériences" avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable "dialogue explicatif", on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? / Joël Bisault in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : objet démarche d'investigation référence analyse didactique Résumé : Les "sciences" de l’école primaire sont depuis de nombreuses années le résultat d’influences multiples et pas seulement de celle des "sciences des scientifiques". Par exemple, la "démarche d’investigation" est tout autant une démarche scientifique déclinée à l’école qu’une démarche pédagogique déclinée en sciences. Dans une recherche exploratoire, l'auteur a voulu comprendre les dynamiques de mise en oeuvre des moments de sciences par les professeurs d’école. L’analyse d’un moment sur l’isolation thermique au Cycle 3 (élèves de 10-12 ans) montre le rôle essentiel de certains objets matériels, langagiers ou conceptuels : ces "objets scolaires scientifiques" permettent la convergence entre plusieurs enjeux didactiques et pédagogiques et sont pour les élèves les moyens et les jalons de différents processus d’élaboration cognitive. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/284 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 53-78[article] Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur . - 2010 . - p. 53-78.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 53-78
Mots-clés : objet démarche d'investigation référence analyse didactique Résumé : Les "sciences" de l’école primaire sont depuis de nombreuses années le résultat d’influences multiples et pas seulement de celle des "sciences des scientifiques". Par exemple, la "démarche d’investigation" est tout autant une démarche scientifique déclinée à l’école qu’une démarche pédagogique déclinée en sciences. Dans une recherche exploratoire, l'auteur a voulu comprendre les dynamiques de mise en oeuvre des moments de sciences par les professeurs d’école. L’analyse d’un moment sur l’isolation thermique au Cycle 3 (élèves de 10-12 ans) montre le rôle essentiel de certains objets matériels, langagiers ou conceptuels : ces "objets scolaires scientifiques" permettent la convergence entre plusieurs enjeux didactiques et pédagogiques et sont pour les élèves les moyens et les jalons de différents processus d’élaboration cognitive. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/284 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album au cycle 2 comme source de questionnement scientifique / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 44 (07/2007)
PermalinkOu tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 / Vincent Gerard in Repères - IREM, 118 (01/2020)
PermalinkPrise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
PermalinkÀ propos de la notion de performance en didactiques. Éléments de discussion / Yves Reuter in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
PermalinkQuelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? / K. Balhan in Repères - IREM, 101 (10/2015)
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