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Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Jacqueline Lacotte, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 135-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte fossilisation écriture cahier d'expériences trace cheminement collectif expression orale Résumé : L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif "La Main à la Pâte". L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par "La Main à la Pâte" s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 135-161[article] Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Jacqueline Lacotte, Auteur . - 2001 . - p. 135-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 135-161
Mots-clés : enseignement scientifique texte fossilisation écriture cahier d'expériences trace cheminement collectif expression orale Résumé : L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif "La Main à la Pâte". L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par "La Main à la Pâte" s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1204 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? / Jacqueline Lacotte in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lacotte, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière fossilisation expert élève analyse didactique dialogue Résumé : Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du "cahier d'expériences" avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable "dialogue explicatif", on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 15-40[article] L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? [texte imprimé] / Jacqueline Lacotte, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2004 . - p. 15-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 15-40
Mots-clés : interaction langagière fossilisation expert élève analyse didactique dialogue Résumé : Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du "cahier d'expériences" avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable "dialogue explicatif", on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mary Anning : une découvreuse de fossiles / Catherine Loizeau in Images doc (Paris), 318 (06/2015)
[article]
Titre : Mary Anning : une découvreuse de fossiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Etienne, Illustrateur ; Aurélien Cantou, Illustrateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français Mots-clés : fossile fossilisation dinosaure chercheur Résumé : Dossier consacré aux fossiles et à leurs découvertes par les hommes. Présentation, sous forme de bande dessinée, de la vie de Mary Anning, une jeune Anglaise passionnée par la recherche de fossiles au 19e siècle : vente de fossiles pour subvenir aux besoins de sa famille, études de Mary Anning, découverte d'un squelette d'animal entier fossilisé, utilité de ces fossiles pour l'avancée de la recherche scientifique, présentation de ces fossiles au musée d'histoire naturelle de Londres. Historique concernant les fossiles : origine des fossiles, découvertes importantes au 19e siècle, apparition du mot "dinosaure" ; naissance de la paléontologie, théorie de l'évolution de Darwin, découvertes actuelles. Schéma commenté de la formation d'un fossile d'iguanodon, jusqu'à sa découverte par des paléontologues. Encadré : explication de la reconstitution de l'iguanodon par les paléontologues.
in Images doc (Paris) > 318 (06/2015) . - p.27-35[article] Mary Anning : une découvreuse de fossiles [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Etienne, Illustrateur ; Aurélien Cantou, Illustrateur . - 2015 . - p.27-35.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 318 (06/2015) . - p.27-35
Mots-clés : fossile fossilisation dinosaure chercheur Résumé : Dossier consacré aux fossiles et à leurs découvertes par les hommes. Présentation, sous forme de bande dessinée, de la vie de Mary Anning, une jeune Anglaise passionnée par la recherche de fossiles au 19e siècle : vente de fossiles pour subvenir aux besoins de sa famille, études de Mary Anning, découverte d'un squelette d'animal entier fossilisé, utilité de ces fossiles pour l'avancée de la recherche scientifique, présentation de ces fossiles au musée d'histoire naturelle de Londres. Historique concernant les fossiles : origine des fossiles, découvertes importantes au 19e siècle, apparition du mot "dinosaure" ; naissance de la paléontologie, théorie de l'évolution de Darwin, découvertes actuelles. Schéma commenté de la formation d'un fossile d'iguanodon, jusqu'à sa découverte par des paléontologues. Encadré : explication de la reconstitution de l'iguanodon par les paléontologues. Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES / Marie-Armelle Camussi-Ni in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES [document électronique] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral