BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français langue première'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne / Roberto Paternostro in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne : Hétérogénéité(s) et convergence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Paternostro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement français langue première français langue étrangère français langue seconde sociodidactique contexte plurilingue Résumé : Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves "francophones". Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soutenir les élèves qui n’ont pas nécessairement les mêmes exigences d’apprentissage linguistique que les élèves "non francophones". L’étude interroge sur ce que signifie être francophone dans une classe de français langue étrangère/seconde, dans un contexte marqué par un brassage linguistique et culturel tel que celui du Tessin, et sur les conséquences didactiques qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 43-59[article] Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne : Hétérogénéité(s) et convergence(s) [texte imprimé] / Roberto Paternostro, Auteur . - 2020 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 43-59
Mots-clés : enseignement français langue première français langue étrangère français langue seconde sociodidactique contexte plurilingue Résumé : Malgré sa taille démographique modeste, le canton italophone du Tessin (Suisse) compte environ 4,5 % de locuteurs qui déclarent parler français à la maison. Il n’est donc pas rare que les professeurs de français se retrouvent avec des élèves "francophones". Cependant, il n’existe pas de mesures officielles pour soutenir les élèves qui n’ont pas nécessairement les mêmes exigences d’apprentissage linguistique que les élèves "non francophones". L’étude interroge sur ce que signifie être francophone dans une classe de français langue étrangère/seconde, dans un contexte marqué par un brassage linguistique et culturel tel que celui du Tessin, et sur les conséquences didactiques qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES / Marie-Armelle Camussi-Ni in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES [document électronique] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 235-253 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue étude historique didactiques restreinte et élargie français langue première Résumé : De 1974 à 2007 la revue Pratiques a publié environ 800 articles et a toujours privilégié les dimensions sociales et socio-culturelles de l'enseignement-apprentissage du français langue première. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 235-253[article] Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2008 . - p. 235-253.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 235-253
Mots-clés : enseignement du français français : langue étude historique didactiques restreinte et élargie français langue première Résumé : De 1974 à 2007 la revue Pratiques a publié environ 800 articles et a toujours privilégié les dimensions sociales et socio-culturelles de l'enseignement-apprentissage du français langue première. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1162 Format de la ressource électronique : Texte intégral