BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Armelle Camussi-Ni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie / Marie-Armelle Camussi-Ni in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.[article] Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? [texte imprimé] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.
Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES / Marie-Armelle Camussi-Ni in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES [document électronique] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral