BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FLES (Français langue étrangère et seconde)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES / Marie-Armelle Camussi-Ni in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Penser la didactique du français à travers des concepts de la didactique du FLES [document électronique] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : fossilisation interdidacticité français langue première FLES (Français langue étrangère et seconde) grammaire anticipation des erreurs Résumé : Et si se former à l'enseignement du français langue étrangère, parce que cela signifie apprendre nécessairement à prendre en compte l'usage non partagé de la langue enseignée, permettait d'acquérir une meilleure posture en tant que professeur de français ? Dans cet article, nous interrogeons ce postulat paradoxal à l'aide d'éléments comparés de recherches en didactiques du français langue première et du français langue étrangère et seconde. Nous montrons ses répercussions possibles en termes de prise en compte des usages réels des élèves sur le plan sociolinguistique ; de la nécessaire déconstruction de la langue étudiée à l'aide de corpus ; mais aussi en termes de vigilance sur l'acquisition supposée du métalangage et sur d'éventuelles fossilisations au cours de l'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9845 Format de la ressource électronique : Texte intégral