BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre numérique enrichi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie / Marie-Armelle Camussi-Ni in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.[article] Éditer La Croisade des enfants de Marcel Schwob en version enrichie : Quels enjeux de réception ? [texte imprimé] / Marie-Armelle Camussi-Ni, Auteur ; Catherine Daniel, Auteur ; Solenn Dupas, Auteur ; Nathalie Brillant Rannou, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 20 p.
Mots-clés : La croisade des enfants œuvre patrimoniale remédiatisée livre numérique enrichi choix éditorial Résumé : L’article qui suit est issu d’un entretien entre Nathalie Brillant-Rannou et des coordinatrices de l’édition enrichie de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Le groupe "Lectures et médiations numériques" (EA CELLAM, Université Rennes 2) a engagé une recherche-action reposant sur la conception d’un livre au format ePub3 à partir de ce récit du XIXe siècle, en collaboration avec le studio L’Apprimerie. Cet ouvrage enrichi est appelé à faire l’objet d’une étude de réception dans un second volet du projet. À travers cette démarche, il s’agit de voir dans quelle mesure la remédiatisation d’une œuvre littéraire est à même d’en favoriser l’appropriation en décloisonnant les horizons d’attente et les habitudes de lecture. Les contenus émergents que constituent les livres numériques enrichis invitent en effet à dépasser les oppositions binaires écran-papier et lecture linéaire-lecture délinéarisée. Les œuvres patrimoniales remédiatisées qui intègrent de l’hypertexte et des contenus multimédias ouvrent des pistes de réflexion spécifiques au sein de cet ensemble. Cet entretien porte sur les choix éditoriaux effectués et sur les hypothèses de réception qui les ont sous-tendus, particulièrement en termes de compétences de lecture et d’enjeux de patrimonialisation. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_daniel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? / Nolwenn Tréhondart in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre numérique enrichi littératie médiatique multimodale lecture numérique tablette numérique pratique d’édition Résumé : Convoquant une pluralité de ressources sémiotiques (texte, son, vidéo, images animées…), le livre numérique enrichi est devenu un support d’apprentissage régulièrement mobilisé dans les pratiques pédagogiques (manuels numériques, création d’ebooks sur tablettes tactiles). En prenant appui sur des entretiens que nous avons menés entre 2011 et 2016 auprès d’une trentaine de concepteurs de livres numériques, nous examinons dans cet article la manière dont ce dispositif symbolique et technique, à travers ses formes graphiques et les représentations souvent paradoxales qu’il suscite, pourrait constituer une porte d’entrée pertinente dans l’apprentissage d’une « littératie médiatique multimodale » en contexte numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? [document électronique] / Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : livre numérique enrichi littératie médiatique multimodale lecture numérique tablette numérique pratique d’édition Résumé : Convoquant une pluralité de ressources sémiotiques (texte, son, vidéo, images animées…), le livre numérique enrichi est devenu un support d’apprentissage régulièrement mobilisé dans les pratiques pédagogiques (manuels numériques, création d’ebooks sur tablettes tactiles). En prenant appui sur des entretiens que nous avons menés entre 2011 et 2016 auprès d’une trentaine de concepteurs de livres numériques, nous examinons dans cet article la manière dont ce dispositif symbolique et technique, à travers ses formes graphiques et les représentations souvent paradoxales qu’il suscite, pourrait constituer une porte d’entrée pertinente dans l’apprentissage d’une « littératie médiatique multimodale » en contexte numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7732 Format de la ressource électronique : Texte intégral