BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Tréhondart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10[article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10
Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? / Nolwenn Tréhondart in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre numérique enrichi littératie médiatique multimodale lecture numérique tablette numérique pratique d’édition Résumé : Convoquant une pluralité de ressources sémiotiques (texte, son, vidéo, images animées…), le livre numérique enrichi est devenu un support d’apprentissage régulièrement mobilisé dans les pratiques pédagogiques (manuels numériques, création d’ebooks sur tablettes tactiles). En prenant appui sur des entretiens que nous avons menés entre 2011 et 2016 auprès d’une trentaine de concepteurs de livres numériques, nous examinons dans cet article la manière dont ce dispositif symbolique et technique, à travers ses formes graphiques et les représentations souvent paradoxales qu’il suscite, pourrait constituer une porte d’entrée pertinente dans l’apprentissage d’une « littératie médiatique multimodale » en contexte numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? [document électronique] / Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : livre numérique enrichi littératie médiatique multimodale lecture numérique tablette numérique pratique d’édition Résumé : Convoquant une pluralité de ressources sémiotiques (texte, son, vidéo, images animées…), le livre numérique enrichi est devenu un support d’apprentissage régulièrement mobilisé dans les pratiques pédagogiques (manuels numériques, création d’ebooks sur tablettes tactiles). En prenant appui sur des entretiens que nous avons menés entre 2011 et 2016 auprès d’une trentaine de concepteurs de livres numériques, nous examinons dans cet article la manière dont ce dispositif symbolique et technique, à travers ses formes graphiques et les représentations souvent paradoxales qu’il suscite, pourrait constituer une porte d’entrée pertinente dans l’apprentissage d’une « littératie médiatique multimodale » en contexte numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7732 Format de la ressource électronique : Texte intégral PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? / Tiphaine Carton in Médiadoc, 26 (06/2021)
[article]
Titre : PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur ; Michel Guillou, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur ; Aurélie Collard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-36 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants outil documentaire PIX Note de contenu : - Déploiement de la plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques dans les établissements scolaires : qu'en pensent les professionnels de l'information ? (p. 14-18)
- Une application pour enseigner l'information-documentation : un exemple d'initiative dans l'académie de Reims (p. 19-23)
- PIX sous l’œil des enseignant.e.s : un bon outil qui peut mieux faire (p. 24-36)
in Médiadoc > 26 (06/2021) . - p. 14-36[article] PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur ; Michel Guillou, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur ; Aurélie Collard, Auteur . - 2021 . - p. 14-36.
Langues : Français
in Médiadoc > 26 (06/2021) . - p. 14-36
Mots-clés : évaluation des apprenants outil documentaire PIX Note de contenu : - Déploiement de la plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques dans les établissements scolaires : qu'en pensent les professionnels de l'information ? (p. 14-18)
- Une application pour enseigner l'information-documentation : un exemple d'initiative dans l'académie de Reims (p. 19-23)
- PIX sous l’œil des enseignant.e.s : un bon outil qui peut mieux faire (p. 24-36)La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94[article] La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2020 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94
Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)