BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tiphaine Carton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10[article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10
Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? / Tiphaine Carton in Médiadoc, 26 (06/2021)
[article]
Titre : PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur ; Michel Guillou, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur ; Aurélie Collard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-36 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants outil documentaire PIX Note de contenu : - Déploiement de la plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques dans les établissements scolaires : qu'en pensent les professionnels de l'information ? (p. 14-18)
- Une application pour enseigner l'information-documentation : un exemple d'initiative dans l'académie de Reims (p. 19-23)
- PIX sous l’œil des enseignant.e.s : un bon outil qui peut mieux faire (p. 24-36)
in Médiadoc > 26 (06/2021) . - p. 14-36[article] PIX et l'évaluation des compétences numériques : un outil pertinent ? [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur ; Michel Guillou, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur ; Aurélie Collard, Auteur . - 2021 . - p. 14-36.
Langues : Français
in Médiadoc > 26 (06/2021) . - p. 14-36
Mots-clés : évaluation des apprenants outil documentaire PIX Note de contenu : - Déploiement de la plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques dans les établissements scolaires : qu'en pensent les professionnels de l'information ? (p. 14-18)
- Une application pour enseigner l'information-documentation : un exemple d'initiative dans l'académie de Reims (p. 19-23)
- PIX sous l’œil des enseignant.e.s : un bon outil qui peut mieux faire (p. 24-36)La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94[article] La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2020 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94
Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)