BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'architexte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe / Alexandra Saemmer in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saemmer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature numérique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) Flash Facebook architexte hypertexte blogue animation Résumé : Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_saemmer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 17 p.[article] Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe [texte imprimé] / Alexandra Saemmer, Auteur . - 2018 . - 17 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 17 p.
Mots-clés : littérature numérique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) Flash Facebook architexte hypertexte blogue animation Résumé : Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_saemmer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94[article] La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2020 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94
Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)