BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plateforme numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec / Christian Dagenais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec [document électronique] / Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie. La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94[article] La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté : Regards critiques et enjeux d'émancipation [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2020 . - p. 77-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 77-94
Mots-clés : plateforme numérique EMI (Éducation aux médias et à l'information) design pédagogie critique citoyenneté modélisation de pratiques compétence numérique sémiotique architexte empowerment Résumé : À partir d’une analyse des stratégies sémiotiques et discours d’accompagnement, cet article interroge les modèles de la citoyenneté suggérés par deux plateformes numériques se réclamant d’une mission d’éducation aux médias et à la citoyenneté : la plateforme d’État Pix et la plateforme 1 jour1 Actu de l’éditeur Milan Presse. L’article s’appuie sur le postulat que le design des dispositifs sociotechniques n’est pas neutre quant à l’empowerment des élèves et revêt une dimension idéologique dont la conscientisation semble nécessaire en contexte pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)