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Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec / Christian Dagenais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Conditions d'utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec [document électronique] / Christian Dagenais, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur ; Mariie-Eve Gingras, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : jeunesse prévention promotion de la santé plateforme numérique enseignant école Résumé : Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel·le·s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé en milieu scolaire pour la santé, le bienêtre et la réussite éducative des jeunes. Une cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de portée ont permis de développer une stratégie favorisant l’utilisation d’ÉKIP dans les écoles primaires et secondaires du réseau scolaire public et privé du Québec. Nous présentons les résultats de la cartographie et des groupes de discussion ainsi que les grandes lignes d’une stratégie de déploiement d’ÉKIP. Les principaux résultats obtenus par la revue systématique de portée sont présentés brièvement en appui au développement de la stratégie. Les médecins nouveaux acteurs de l'école / Indjéagopian, Marie-Noëlle in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Les médecins nouveaux acteurs de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Indjéagopian, Marie-Noëlle, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé médecine scolaire changement de culture promotion de la santé élève Résumé : Des thèmes sanitaires aujourd'hui de part en part rénovés sont proposés aux élèves. Ils balaient un spectre aux frontières totalement redéfinies par rapport à l'ancien enseignement hygiénique. Le « traitement » de ces thèmes promeut des confrontations largement inédites : infirmières et médecins sont appelés à soutenir des initiatives « pédagogiques », les enseignants sont appelés à dépasser les limites de leur discipline, les parents sont appelés à collaborer autrement qu'ils ne le font ailleurs. Autant dire que ces changements de rôle ne vont pas de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 19-27[article] Les médecins nouveaux acteurs de l'école [texte imprimé] / Indjéagopian, Marie-Noëlle, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur . - 1996 . - p. 19-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 19-27
Mots-clés : éducation à la santé médecine scolaire changement de culture promotion de la santé élève Résumé : Des thèmes sanitaires aujourd'hui de part en part rénovés sont proposés aux élèves. Ils balaient un spectre aux frontières totalement redéfinies par rapport à l'ancien enseignement hygiénique. Le « traitement » de ces thèmes promeut des confrontations largement inédites : infirmières et médecins sont appelés à soutenir des initiatives « pédagogiques », les enseignants sont appelés à dépasser les limites de leur discipline, les parents sont appelés à collaborer autrement qu'ils ne le font ailleurs. Autant dire que ces changements de rôle ne vont pas de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? / Frédéric Dugué in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Dugué, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention promotion de la santé évaluation facteur de risque déterminant de santé santé publique Résumé : Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 13-24[article] Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ? [document électronique] / Frédéric Dugué, Auteur . - 2018 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 13-24
Mots-clés : prévention promotion de la santé évaluation facteur de risque déterminant de santé santé publique Résumé : Le retard français en matière de prévention ne s’explique pas que par des lacunes des politiques publiques : il s’agit aussi de considérer la complexité propre à ce domaine. Différentes conceptions existent dans la façon de formuler un problème de santé à l’échelle collective ou de comprendre la construction des comportements liés à la santé. Ces différences tiennent aux outils, méthodes et théories mobilisées autant qu’à des visions distinctes de l’être humain en société. Et de ces conceptions découlent des stratégies d’action plurielles, qui posent des questions à la fois pratiques et éthiques dans leur mise en application et leur développement. Progressivement, les principes de la promotion de la santé semblent néanmoins gagner du terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales / Maud Gorza in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France Type de document : document électronique Auteurs : Maud Gorza, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur ; Sandie Sempé, Auteur ; Linda Lasbeur, Auteur ; Marie Hamsany, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien à la parentalité compétence psychosociale expérimentation promotion de la santé Résumé : Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : PANJO (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI) et PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 37-48[article] Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France [document électronique] / Maud Gorza, Auteur ; Nathalie Houzelle, Auteur ; Sandie Sempé, Auteur ; Linda Lasbeur, Auteur ; Marie Hamsany, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso, Auteur . - 2018 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 37-48
Mots-clés : soutien à la parentalité compétence psychosociale expérimentation promotion de la santé Résumé : Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : PANJO (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI) et PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral