BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soutien à la parentalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" Type de document : document électronique Auteurs : Naïla Akharbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" [document électronique] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174
Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) CMP et séjour mère-enfant : l'enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau in Enfances et psy, 88 (2020)
[article]
Titre : CMP et séjour mère-enfant : l'enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur Type de document : document électronique Auteurs : Lise Nadereau, Auteur ; Julie Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) soutien à la parentalité cadre thérapeutique enveloppant Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 153-163[article] CMP et séjour mère-enfant : l'enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur [document électronique] / Lise Nadereau, Auteur ; Julie Bergamaschi, Auteur . - 2021 . - p. 153-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 153-163
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) soutien à la parentalité cadre thérapeutique enveloppant Résumé : L’idée d’un séjour thérapeutique parents-enfants partait d’un constat de l’équipe. Certaines familles demandaient à être accompagnées dans leur parentalité. Les différentes enveloppes, qui se sont constituées durant ce séjour, ont permis aux familles de s’y sentir assez sécurisées pour en expérimenter les limites et faire émerger le contenu psychique. Les temps d’échanges et de partages, soutenus par la pluralité des regards, nous ont été précieux et ont permis de faire du lien et d’avancer dans les différentes problématiques familiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants / Aurélie de Place in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : Un retour d'expérience Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie de Place, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement parental orthophonie soutien à la parentalité Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 111-117[article] Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : Un retour d'expérience [document électronique] / Aurélie de Place, Auteur . - 2018 . - p. 111-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 111-117
Mots-clés : accompagnement parental orthophonie soutien à la parentalité Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Breugnot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 259-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action sociale protection judiciaire de la jeunesse action éducative en milieu ouvert éducation familiale innovation protection de l’enfance partenariat soutien à la parentalité Résumé : Issu d’une thèse relative à l’étude des "innovations socio-éducatives" en protection de l’enfance, l’article expose les résultats du croisement d’interrogations émanant d’une pratique de terrain en tant qu’assistante sociale et d’une précédente étude (Breugnot, Durning, 2001) relative à un état des lieux des recherches sur l’action éducative en milieu ouvert. Des entretiens ont été menés dans une trentaine de services auprès de différents membres de l’équipe éducative (directeur, responsables d’équipe, travailleurs sociaux…), et de personnes externes (magistrats, responsables de l’ASE…). À partir de l’analyse systématique réalisée à l’aide d’une grille centrée sur les intentions, le contexte, la mise en œuvre, les évolutions du dispositif, le regard des acteurs sur le projet et des éléments relatifs à l’évaluation des différents services, l’article propose une classification des innovations en cinq types principaux (le relais parental, l’accueil de jour familial, l’accueil de jour de l’enfant, l’accueil séquentiel, la prise en charge associant intervention à domicile et suppléance familiale) puis dégage les principales caractéristiques des innovations faisant l’objet d’un essaimage. Les conditions d’une appropriation des innovations par les acteurs concernés sont mises en avant, et l’on s’interroge sur les effets de la pression à l’efficacité dans des délais de mise en œuvre singulièrement raccourcis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 259-270[article] Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Pascale Breugnot, Auteur . - 2012 . - p. 259-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 259-270
Mots-clés : action sociale protection judiciaire de la jeunesse action éducative en milieu ouvert éducation familiale innovation protection de l’enfance partenariat soutien à la parentalité Résumé : Issu d’une thèse relative à l’étude des "innovations socio-éducatives" en protection de l’enfance, l’article expose les résultats du croisement d’interrogations émanant d’une pratique de terrain en tant qu’assistante sociale et d’une précédente étude (Breugnot, Durning, 2001) relative à un état des lieux des recherches sur l’action éducative en milieu ouvert. Des entretiens ont été menés dans une trentaine de services auprès de différents membres de l’équipe éducative (directeur, responsables d’équipe, travailleurs sociaux…), et de personnes externes (magistrats, responsables de l’ASE…). À partir de l’analyse systématique réalisée à l’aide d’une grille centrée sur les intentions, le contexte, la mise en œuvre, les évolutions du dispositif, le regard des acteurs sur le projet et des éléments relatifs à l’évaluation des différents services, l’article propose une classification des innovations en cinq types principaux (le relais parental, l’accueil de jour familial, l’accueil de jour de l’enfant, l’accueil séquentiel, la prise en charge associant intervention à domicile et suppléance familiale) puis dégage les principales caractéristiques des innovations faisant l’objet d’un essaimage. Les conditions d’une appropriation des innovations par les acteurs concernés sont mises en avant, et l’on s’interroge sur les effets de la pression à l’efficacité dans des délais de mise en œuvre singulièrement raccourcis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais / Michel Lehry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lehry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-35 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire pédagogie classe relais mixité acquisition scolaire co-construction médiation éducative partenariat soutien à la parentalité Résumé : À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais proposition de réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 25-35 :[article] Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais [texte imprimé] / Michel Lehry, Auteur . - 2007 . - p. 25-35 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 25-35 :
Mots-clés : échec scolaire pédagogie classe relais mixité acquisition scolaire co-construction médiation éducative partenariat soutien à la parentalité Résumé : À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais proposition de réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales / Maud Gorza in Enfances et psy, 77 (09/2018)
PermalinkVaria : Éducation à la sexualité et déficience intellectuelle / André Dupras in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
PermalinkVivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s / Claire Ganne in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
Permalink