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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'protection judiciaire de la jeunesse'
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[article]
Titre : Continuités éducatives et lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-73 Langues : Français Mots-clés : école maternelle interaction en éducation socialisation éducation périscolaire protection judiciaire de la jeunesse Note de contenu : - Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle (B. Geay)
- L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle (M. Millet, J-C. Croizet)
- Entretien avec Daniel Thin: "La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l'école".
- Entre scolaire et périscolaire: le statut difficile du non-formel (L. Lescouarch)
- De <i>skholè</i> à "école"...<i>suivi de</i> Emploi du temps scolaire: carte ou menu? (T. Paquot)
- Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiateté (O.Maulini)
- Placement judiciaire et continuité scolaire (C. Costa et D. Bruggeman)
- Pour jouer cartes sur table en classe. Des émotions et des mots (O. Zanna)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_183_1_4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 183 (01/2016) . - p. 23-73[article] Continuités éducatives et lutte contre les inégalités [texte imprimé] . - 2016 . - p. 23-73.
Langues : Français
in Diversité > 183 (01/2016) . - p. 23-73
Mots-clés : école maternelle interaction en éducation socialisation éducation périscolaire protection judiciaire de la jeunesse Note de contenu : - Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle (B. Geay)
- L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle (M. Millet, J-C. Croizet)
- Entretien avec Daniel Thin: "La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l'école".
- Entre scolaire et périscolaire: le statut difficile du non-formel (L. Lescouarch)
- De <i>skholè</i> à "école"...<i>suivi de</i> Emploi du temps scolaire: carte ou menu? (T. Paquot)
- Le temps d'apprendre à l'ère de l'immédiateté (O.Maulini)
- Placement judiciaire et continuité scolaire (C. Costa et D. Bruggeman)
- Pour jouer cartes sur table en classe. Des émotions et des mots (O. Zanna)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_183_1_4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Ethique au quotidien / Michel Manciaux in Enfance majuscule (Paris), 125 (07/2012)
[article]
Titre : Ethique au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Manciaux, Auteur ; Michel Boublil, Auteur ; Bernard Brasseur, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.17-28 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : protection judiciaire de la jeunesse protection maternelle et infantile protection de l'enfance : métier éthique bientraitance Résumé : Bientraitance, respect, morale, empathie, ces concepts entrent peu à peu dans le champ des possibles en matière de protection de l'enfance. Et le mot "bientraitance" vient de faire son entrée dans le petit Larousse illustré. Depuis quelques temps, un changement de regard sur le vécu des enfants et sur leurs droits permet de dessiner une éthique des comportements. Néanmoins, chaque nouvelle affaire met en lumière un dysfonctionnement manifeste de ces principes, tant à l'intérieur des familles qu'au sein de la société. Il faut rester vigilant, les risque de "classification", "judiciarisation", "négation" sont toujours bien présents : Le DSM ("bible" de la psychiatrie moderne" inclut désormais pratiquement tout comportement "hors norme". Les réponses immédiates que sont la punition et l'exclusion sont trop souvent utilisées dans les institutions. Après quelques années d'avancées importantes la parole des enfants est à nouveau mise en doute. Il reste encore un grand chemin à parcourir pour que les actes et les réponses des professionnels de la protection de l'enfance soient éthiques.
in Enfance majuscule (Paris) > 125 (07/2012) . - p.17-28[article] Ethique au quotidien [texte imprimé] / Michel Manciaux, Auteur ; Michel Boublil, Auteur ; Bernard Brasseur, Auteur . - 2012 . - p.17-28.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 125 (07/2012) . - p.17-28
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : protection judiciaire de la jeunesse protection maternelle et infantile protection de l'enfance : métier éthique bientraitance Résumé : Bientraitance, respect, morale, empathie, ces concepts entrent peu à peu dans le champ des possibles en matière de protection de l'enfance. Et le mot "bientraitance" vient de faire son entrée dans le petit Larousse illustré. Depuis quelques temps, un changement de regard sur le vécu des enfants et sur leurs droits permet de dessiner une éthique des comportements. Néanmoins, chaque nouvelle affaire met en lumière un dysfonctionnement manifeste de ces principes, tant à l'intérieur des familles qu'au sein de la société. Il faut rester vigilant, les risque de "classification", "judiciarisation", "négation" sont toujours bien présents : Le DSM ("bible" de la psychiatrie moderne" inclut désormais pratiquement tout comportement "hors norme". Les réponses immédiates que sont la punition et l'exclusion sont trop souvent utilisées dans les institutions. Après quelques années d'avancées importantes la parole des enfants est à nouveau mise en doute. Il reste encore un grand chemin à parcourir pour que les actes et les réponses des professionnels de la protection de l'enfance soient éthiques. Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Breugnot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 259-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action sociale protection judiciaire de la jeunesse action éducative en milieu ouvert éducation familiale innovation protection de l’enfance partenariat soutien à la parentalité Résumé : Issu d’une thèse relative à l’étude des "innovations socio-éducatives" en protection de l’enfance, l’article expose les résultats du croisement d’interrogations émanant d’une pratique de terrain en tant qu’assistante sociale et d’une précédente étude (Breugnot, Durning, 2001) relative à un état des lieux des recherches sur l’action éducative en milieu ouvert. Des entretiens ont été menés dans une trentaine de services auprès de différents membres de l’équipe éducative (directeur, responsables d’équipe, travailleurs sociaux…), et de personnes externes (magistrats, responsables de l’ASE…). À partir de l’analyse systématique réalisée à l’aide d’une grille centrée sur les intentions, le contexte, la mise en œuvre, les évolutions du dispositif, le regard des acteurs sur le projet et des éléments relatifs à l’évaluation des différents services, l’article propose une classification des innovations en cinq types principaux (le relais parental, l’accueil de jour familial, l’accueil de jour de l’enfant, l’accueil séquentiel, la prise en charge associant intervention à domicile et suppléance familiale) puis dégage les principales caractéristiques des innovations faisant l’objet d’un essaimage. Les conditions d’une appropriation des innovations par les acteurs concernés sont mises en avant, et l’on s’interroge sur les effets de la pression à l’efficacité dans des délais de mise en œuvre singulièrement raccourcis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 259-270[article] Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Pascale Breugnot, Auteur . - 2012 . - p. 259-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 259-270
Mots-clés : action sociale protection judiciaire de la jeunesse action éducative en milieu ouvert éducation familiale innovation protection de l’enfance partenariat soutien à la parentalité Résumé : Issu d’une thèse relative à l’étude des "innovations socio-éducatives" en protection de l’enfance, l’article expose les résultats du croisement d’interrogations émanant d’une pratique de terrain en tant qu’assistante sociale et d’une précédente étude (Breugnot, Durning, 2001) relative à un état des lieux des recherches sur l’action éducative en milieu ouvert. Des entretiens ont été menés dans une trentaine de services auprès de différents membres de l’équipe éducative (directeur, responsables d’équipe, travailleurs sociaux…), et de personnes externes (magistrats, responsables de l’ASE…). À partir de l’analyse systématique réalisée à l’aide d’une grille centrée sur les intentions, le contexte, la mise en œuvre, les évolutions du dispositif, le regard des acteurs sur le projet et des éléments relatifs à l’évaluation des différents services, l’article propose une classification des innovations en cinq types principaux (le relais parental, l’accueil de jour familial, l’accueil de jour de l’enfant, l’accueil séquentiel, la prise en charge associant intervention à domicile et suppléance familiale) puis dégage les principales caractéristiques des innovations faisant l’objet d’un essaimage. Les conditions d’une appropriation des innovations par les acteurs concernés sont mises en avant, et l’on s’interroge sur les effets de la pression à l’efficacité dans des délais de mise en œuvre singulièrement raccourcis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-62 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation expérience (philosophie) justice surdité protection judiciaire de la jeunesse accessibilité partenariat théâtralisation Résumé : Témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Elles racontent comment l’exposition "13/18 questions de justice", proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 55-62 :[article] Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social [texte imprimé] / Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2007 . - p. 55-62 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 55-62 :
Mots-clés : conceptualisation expérience (philosophie) justice surdité protection judiciaire de la jeunesse accessibilité partenariat théâtralisation Résumé : Témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Elles racontent comment l’exposition "13/18 questions de justice", proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)