BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtralisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62[article] Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62
Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire. Les bons amis PS-MS 6/6 : Raconter, théâtraliser / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : Les bons amis PS-MS 6/6 : Raconter, théâtraliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-112 Langues : Français Mots-clés : verbalisation étude album théâtralisation Résumé : Après relecture de l'album, on invitera les élèves, par groupes de quatre, à oraliser l'histoire avec des accessoires et un décor (cf. fiche 5/6).
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 111-112[article] Les bons amis PS-MS 6/6 : Raconter, théâtraliser [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2022 . - p. 111-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 111-112
Mots-clés : verbalisation étude album théâtralisation Résumé : Après relecture de l'album, on invitera les élèves, par groupes de quatre, à oraliser l'histoire avec des accessoires et un décor (cf. fiche 5/6). Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98[article] Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative. Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104[article] Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104
Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable. Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-62 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation expérience (philosophie) justice surdité protection judiciaire de la jeunesse accessibilité partenariat théâtralisation Résumé : Témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Elles racontent comment l’exposition "13/18 questions de justice", proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 55-62 :[article] Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social [texte imprimé] / Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2007 . - p. 55-62 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 55-62 :
Mots-clés : conceptualisation expérience (philosophie) justice surdité protection judiciaire de la jeunesse accessibilité partenariat théâtralisation Résumé : Témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Elles racontent comment l’exposition "13/18 questions de justice", proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
PermalinkSe déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
PermalinkTous domaines PS-MS : C'est à moi, ça ! / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 262 (10/2017)
Permalink