BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 305Dossier MS-GS : Les états de l'eauMention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBienvenue dans ma classe avec Christophe : Les jeux libres / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les jeux libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) jeu libre Résumé : Christophe nous montre comment il met en place des jeux libres quand il accueille les élèves le matin.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les jeux libres [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 40-46
Mots-clés : classe (éducation) jeu libre Résumé : Christophe nous montre comment il met en place des jeux libres quand il accueille les élèves le matin. Bricolages de janvier : Un bonhomme et des traces dans la neige / Couronne à lacer et nouer / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Bricolages de janvier : Un bonhomme et des traces dans la neige / Couronne à lacer et nouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français Mots-clés : fabrication modelage pâte à sel bonhomme de neige couronne des rois Résumé : Activités artistiques autour d'un bonhomme de neige avec des traces en pâte à sel et la fabrication d'une couronne pour la fête des rois.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 48-52[article] Bricolages de janvier : Un bonhomme et des traces dans la neige / Couronne à lacer et nouer [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 48-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 48-52
Mots-clés : fabrication modelage pâte à sel bonhomme de neige couronne des rois Résumé : Activités artistiques autour d'un bonhomme de neige avec des traces en pâte à sel et la fabrication d'une couronne pour la fête des rois. Programmation en allemand PS > GS 1/5 : Période 3 / Sandrine Lang in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Programmation en allemand PS > GS 1/5 : Période 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lang, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français Mots-clés : allemand : langue vocabulaire animal carnaval pays germanophone drapeau conte traditionnel contraire Résumé : L'apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d'entrer dans l'apprentissage de l'allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s'agira également d'accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 54-63[article] Programmation en allemand PS > GS 1/5 : Période 3 [texte imprimé] / Sandrine Lang, Auteur . - 2022 . - p. 54-63.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 54-63
Mots-clés : allemand : langue vocabulaire animal carnaval pays germanophone drapeau conte traditionnel contraire Résumé : L'apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d'entrer dans l'apprentissage de l'allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s'agira également d'accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février). Les états de l'eau MS-GS 1/4 : Renart et la pêche à la queue / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Les états de l'eau MS-GS 1/4 : Renart et la pêche à la queue Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-74 Langues : Français Mots-clés : compréhension récit littérature de jeunesse lexique formule syntaxique situation de l'histoire Résumé : Un conte adapté du "Roman de Renart" constitue le point de départ de ce projet à dominante scientifique. Les péripéties du célèbre Ysengrin, victime de la ruse de Renart, conduiront les élèves à s'interroger sur les états de l'eau et ses transformations. Les activités de ce dossier laissent une large place à la manipulation. "Renart et la pêche à la queue" constitue une parfaite introduction aux expérimentations scientifiques autour de l'eau et ses transformations. Le choix est fait ici de mener d'abord un véritable travail de compréhension du récit.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 64-74[article] Les états de l'eau MS-GS 1/4 : Renart et la pêche à la queue [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2022 . - p. 64-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 64-74
Mots-clés : compréhension récit littérature de jeunesse lexique formule syntaxique situation de l'histoire Résumé : Un conte adapté du "Roman de Renart" constitue le point de départ de ce projet à dominante scientifique. Les péripéties du célèbre Ysengrin, victime de la ruse de Renart, conduiront les élèves à s'interroger sur les états de l'eau et ses transformations. Les activités de ce dossier laissent une large place à la manipulation. "Renart et la pêche à la queue" constitue une parfaite introduction aux expérimentations scientifiques autour de l'eau et ses transformations. Le choix est fait ici de mener d'abord un véritable travail de compréhension du récit. Les états de l'eau MS-GS 2/4 : L'eau liquide : ses propriétés / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Les états de l'eau MS-GS 2/4 : L'eau liquide : ses propriétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-80 Langues : Français Mots-clés : eau propriété physique eau liquide manipulation ustensile trace écrite clavier d'ordinateur récipient Résumé : Ces ateliers de manipulation et de découverte des propriétés de l'eau à l'état liquide peuvent précéder ou être menés simultanément à l'étude du conte "Renart et la pêche à la queue".
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 75-80[article] Les états de l'eau MS-GS 2/4 : L'eau liquide : ses propriétés [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2022 . - p. 75-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 75-80
Mots-clés : eau propriété physique eau liquide manipulation ustensile trace écrite clavier d'ordinateur récipient Résumé : Ces ateliers de manipulation et de découverte des propriétés de l'eau à l'état liquide peuvent précéder ou être menés simultanément à l'étude du conte "Renart et la pêche à la queue". Les états de l'eau MS-GS 3/4 : Loup glacé ! / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Les états de l'eau MS-GS 3/4 : Loup glacé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français Mots-clés : eau propriété physique expérimentation solidification eau liquide hypothèse protocole expérimental trace dessin légendé Résumé : À partir de la mésaventure du loup dans le conte "Renart et la pêche à la queue", on se demandera comment transformer de l'eau en glace. Le défi scientifique présenté ici permettra de répondre à cette question !
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 81-86[article] Les états de l'eau MS-GS 3/4 : Loup glacé ! [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2022 . - p. 81-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 81-86
Mots-clés : eau propriété physique expérimentation solidification eau liquide hypothèse protocole expérimental trace dessin légendé Résumé : À partir de la mésaventure du loup dans le conte "Renart et la pêche à la queue", on se demandera comment transformer de l'eau en glace. Le défi scientifique présenté ici permettra de répondre à cette question ! Les états de l'eau MS-GS 4/4 : Défis scientifiques / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Les états de l'eau MS-GS 4/4 : Défis scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-88 Langues : Français Mots-clés : eau expérimentation propriété physique Résumé : Transporter de l'eau dans une passoire ? Réaliser des glaçons décoratifs ? Fabriquer des glaces à l'eau ? Voilà une série de situations pour conclure la séquence et réinvestir les connaissances sur les propriétés de l'eau.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 87-88[article] Les états de l'eau MS-GS 4/4 : Défis scientifiques [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2022 . - p. 87-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 87-88
Mots-clés : eau expérimentation propriété physique Résumé : Transporter de l'eau dans une passoire ? Réaliser des glaçons décoratifs ? Fabriquer des glaces à l'eau ? Voilà une série de situations pour conclure la séquence et réinvestir les connaissances sur les propriétés de l'eau. Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement conte écoute personnage caractéristique patrimoine littéraire histoire lue Trois petits cochons événement chronologie Résumé : Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement. En PS, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir..
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 90-94[article] Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 90-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 90-94
Mots-clés : séquence d'enseignement conte écoute personnage caractéristique patrimoine littéraire histoire lue Trois petits cochons événement chronologie Résumé : Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement. En PS, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir.. Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98[article] Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative. Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104[article] Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104
Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable. Conseils et activités en PS - Période 3 4/4 : La France des fromages / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 4/4 : La France des fromages Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-112 Langues : Français Mots-clés : fromage découverte terroir français étape de fabrication association formage-animal Résumé : La découverte de leur fabrication et la dégustation des fromages du terroir français est un projet particulièrement valorisant pour les élèves, qui réinvestissent volontiers leurs apprentissages à la maison et prennent ainsi confiance en eux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 105-112[article] Conseils et activités en PS - Période 3 4/4 : La France des fromages [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 105-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 105-112
Mots-clés : fromage découverte terroir français étape de fabrication association formage-animal Résumé : La découverte de leur fabrication et la dégustation des fromages du terroir français est un projet particulièrement valorisant pour les élèves, qui réinvestissent volontiers leurs apprentissages à la maison et prennent ainsi confiance en eux. Une compétence, une démarche : Situer les paties du corps humain / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Situer les paties du corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : corps humain découverte Résumé : Ce mois-ci, voyons comment partir à la découverte du corps humain, à travers le propre corps de chacun des élèves. Ce faisant, c'est l'équilibre et le bien-être qui sont visés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Situer les paties du corps humain [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 114-117
Mots-clés : corps humain découverte Résumé : Ce mois-ci, voyons comment partir à la découverte du corps humain, à travers le propre corps de chacun des élèves. Ce faisant, c'est l'équilibre et le bien-être qui sont visés. Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont créé un livre sur les émotions" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont créé un livre sur les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : école maternelle projet sentiment émotion Résumé : En 2020-2021, dans le Lot-et-Garonne, Élisa Mallevialle, toute jeune enseignante, a proposé aux 15 élèves de sa classe triple niveau de créer leur livre des émotions, en s'appuyant sur l'album "La couleur des émotions". Elle nous explique comment ils ont appris à les dessiner, à en parler, à les ressentir, tout cela à travers des oeuvres d'art et des extraits musicaux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 118-121[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont créé un livre sur les émotions" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 118-121
Mots-clés : école maternelle projet sentiment émotion Résumé : En 2020-2021, dans le Lot-et-Garonne, Élisa Mallevialle, toute jeune enseignante, a proposé aux 15 élèves de sa classe triple niveau de créer leur livre des émotions, en s'appuyant sur l'album "La couleur des émotions". Elle nous explique comment ils ont appris à les dessiner, à en parler, à les ressentir, tout cela à travers des oeuvres d'art et des extraits musicaux.