BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrimoine littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants / Aline Gonzalez in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121[article] Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants [texte imprimé] / Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - 2021 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121
Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement conte écoute personnage caractéristique patrimoine littéraire histoire lue Trois petits cochons événement chronologie Résumé : Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement. En PS, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir..
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 90-94[article] Conseils et activités en PS - Période 3 1/4 : Une approche plurielle du conte (1) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 90-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 90-94
Mots-clés : séquence d'enseignement conte écoute personnage caractéristique patrimoine littéraire histoire lue Trois petits cochons événement chronologie Résumé : Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite section ont pris leurs marques à l'école, débuté leur entrée dans l'écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement. En PS, l'étayage pédagogique est indispensable pour rendre accessible la compréhension des contes dont les trames narratives s'avèrent parfois complexes pour de si jeunes enfants. La diversification des modalités d'entrée dans l'histoire constitue un bon moyen d'y parvenir.. Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98[article] Conseils et activités en PS - Période 3 2/4 : Une approche plurielle du conte (2) [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 95-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 95-98
Mots-clés : séquence d'enseignement mise en scène patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation écoute Résumé : Après l'écoute de l'histoire racontée sur CD, les élèves poursuivront leur compréhension du conte par la lecture du livre et la théâtralisation de la trame narrative. Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104[article] Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104
Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable. Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
[article]
Titre : Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : patrimoine littéraire OSS (Objets sémiotiques secondaires) didactique de l'oeuvre patrimoniale Résumé : La connaissance, la fréquentation et l'appropriation des oeuvres littéraires patrimoniales est l'un des enjeux de la culture humaniste. Cet article propose de discuter et de définir la notion d'oeuvre patrimoniale ou de littérature patrimoniale. De fait, les connotations liées à cette expression, importée du domaine de l'histoire de l'art, conduisent à une vision passéiste de la littérature et de son enseignement. Cette étude pose, au contraire, qu'une oeuvre patrimoniale est production passée et réception présente. La présence de l'oeuvre est attestée par les objets sémiotiques secondaires (OSS) qu'elle génère et que l'on peut classer en 4 catégories : les adaptations, les hypertextes et transfictions, les métatextes et les allusions. À partir de cette définition, l'article propose une didactique de l'oeuvre patrimoniale que l'on considère comme l'oeuvre originale et ses OSS. Quelques exemples d'utilisations didactiques des OSS, autour de la multimodalité et du numérique, sont proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 23-31[article] Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2015 . - p. 23-31.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 23-31
Mots-clés : patrimoine littéraire OSS (Objets sémiotiques secondaires) didactique de l'oeuvre patrimoniale Résumé : La connaissance, la fréquentation et l'appropriation des oeuvres littéraires patrimoniales est l'un des enjeux de la culture humaniste. Cet article propose de discuter et de définir la notion d'oeuvre patrimoniale ou de littérature patrimoniale. De fait, les connotations liées à cette expression, importée du domaine de l'histoire de l'art, conduisent à une vision passéiste de la littérature et de son enseignement. Cette étude pose, au contraire, qu'une oeuvre patrimoniale est production passée et réception présente. La présence de l'oeuvre est attestée par les objets sémiotiques secondaires (OSS) qu'elle génère et que l'on peut classer en 4 catégories : les adaptations, les hypertextes et transfictions, les métatextes et les allusions. À partir de cette définition, l'article propose une didactique de l'oeuvre patrimoniale que l'on considère comme l'oeuvre originale et ses OSS. Quelques exemples d'utilisations didactiques des OSS, autour de la multimodalité et du numérique, sont proposées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3285 Format de la ressource électronique : Texte intégral Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école / Aldo Gennaï in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
Permalink